Le sens du Jeudi saint

Présentée par UA-117884

Pâques et la Semaine sainte 2020

jeudi 9 avril à 5h52

Durée émission : 0 min

Le sens du Jeudi saint

© Wikimédia commons - La Cène par Léonard de Vinci (1495-1498)

Lors du Jeudi saint on commémore des gestes étonnants qu'a fait le Christ: bénir le pain et le vin, laver les pieds de ses disciples. Des gestes qui disent l'amour de Dieu à accueillir.

VIVEZ PÂQUES ET LA SEMAINE SAINTE EN DIRECT SUR RCF - Dans ce contexte de confinement lié à l’épidémie de Covid-19, toutes les équipes RCF se mobilisent pour vous faire vivre en direct la Semaine sainte et Pâques. Ainsi, nous proposons à nos auditeurs une programmation autour de trois axes : DONNER DU SENS, PRIER et ACCOMPAGNER.
> En savoir plus

 

Deux gestes étonnants : La Cène...

Le Jeudi saint est le jeudi précédant la fête de Pâques. Ce jour-là, les chrétiens commémorent la Cène, le repas où Jésus a béni le pain et le vin pour la première fois. Jésus signifiait qu'il offrait son corps et son sang pour le salut du monde.
 

... et Le lavement des pieds

Les chrétiens se rappellent aussi que Jésus lava les pieds de ses apôtres les invitant iansi çà se fair elss erviteurs des autres. Les baptisés aujourd'hui accueillent ces deux dimensions de l'héritage précieux que leur laisse Jésus quelques heures avant de mourir.
 

Dieu veut prendre soin de nous

Mais comment bien comprendre ces gestes si étonnants ? Il s'agit de laisser le Seigneur prendre soin de nous. Ce sont des gestes qui disent l'amour de Dieu à accueillir. Il nous nourrit de sa vie pour que nous puissions tenir dans la vie spirituelle. Et il nous lave les pieds pour prendre soin de notre route à sa suite. Lui, notre ami et maître.

Oui, en ce Jeudi saint, laissons-le faire, laissons-nous faire. Et à notre tour soutenons la vie de foi de nos frères et sœurs, en ce temps de confinement bien sûr, mais aussi tout au long de l'année.

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Vivez Pâques et la Semaine sainte en direct avec RCF ! Dans ce contexte de confinement lié à l’épidémie de Covid-19, toutes les équipes RCF se mobilisent pour vous faire vivre en direct la Semaine sainte et Pâques. Ainsi, nous proposons à nos auditeurs une programmation autour de trois axes: donner du sens, prier et accompagner. Découvrez la programmation spéciale 

Le présentateur

Père Sébastien Antoni

Le Père Sébastien Antoni est membre de la congrégation des Augustins de l'Assomption, et journaliste au groupe Bayard.