Le synode sur la jeunesse, une expérience de communion en vue de la mission

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 15 octobre 2018 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC - 5 octobre 2018 : Une jeune femme présente durant une session de travail, lors du Synode des évêques ayant pour thème est : les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. Salle du Synode, Vatican.

Le Synode des évêques sur "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel" se déroule à Rome. Un événement unique pour davantage associer les jeunes à la mission de l'Église.

"Luttez contre tout égoïsme. Refusez de laisser libre cours aux instincts de violence et de haine, qui engendrent les guerres et leur cortège de misères. Soyez généreux, purs, respectueux, sincères. Et construisez dans l’enthousiasme un monde meilleur que celui de vos aînés !"
Pape Paul VI

 

Un synode sur "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel" se tient depuis le 3 octobre à Rome en présence de plus de 250 évêques et d’une quarantaine d’auditeurs dont une trentaine de jeunes. Si les temps ont changé depuis le concile et que les jeunes d’aujourd’hui ont des défis qui leurs sont propres, c’est le même appel qui leur est lancé : celui de prendre part activement et avec toute leur générosité au service de la mission de l'Église.

 

Synode des jeunes, RCF se mobilise - Du 3 au 28 octobre, les évêques du monde entier sont réunis à Rome en synode pour réfléchir au thème: "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". RCF bouleverse ses programmes pour vous faire vivre un moment historique pour l'Église.
> En savoir plus

 

Un synode pour mieux répondre à la quête spirituelle des jeunes

Il ne s’agit pas de faire une Église pour les jeunes, de verser dans un jeunisme démagogique mais de faire briller le visage de la jeunesse de l'Église qui est d’abord et avant tout le reflet de la lumière qui émane du Christ. Le Christ, lumière des nations, qu’évêques et jeunes en ce moment, à l’occasion de synode, tentent de contempler afin de trouver des nouveaux chemins pour le faire davantage connaître à ceux qui sont en quête de sens et de vérité.

 

 

Les défis qui attendent la jeunesse du XXIe siècle

Écologie, travail, sexualité, dialogue interreligieux, migrants, mais aussi vocation, prière et discernement sont parmi les principaux thèmes qui émergent de cette assemblée synodale. L'occasion d'aborder les défis qui se posent à la jeunesse aujourd’hui dans son rapport à la foi et à l'Église.

 

Invités

  • Adrien Louandre, militant du Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC)

  • Béatrice Vallas, membre du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) à la Conférence des évêques de France

  • Etienne Pépin , rédacteur en chef actualités RCF

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.