Le voyage du pape en Égypte, sous le signe de la réconciliation

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 26 avril 2017 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© VATICAN POOL/CPP/CIRIC - 23 mai 2016 : Le pape François rencontre en audience privée le cheikh Ahmed el-Tayeb, grand imam de l'université Al-Azhar au Caire (Egypte) et haute autorité sunnite. Vatican, Rome, Italie

Les 28 et 29 avril prochains, le pape sera en Égypte. Un voyage sous haute surveillance après les attentats du dimanche des rameaux, que le pape a placé sous le signe de la réconciliation.

Du 28 au 29 avril, le pape François est en Égypte. Un voyage sous haute surveillance, après les deux attentats qui ont frappé la communauté copte, lors du dimanche des Rameaux le 9 avril dernier. Une visite à l'invitation des Églises coptes, des autorités égyptiennes, de la petite Église catholique locale et du grand imam d'al-Azhar, l'université islamique.
 

 

Une initiative pastorale, œcuménique et interreligieuse

Deux jours sous le signe de la fraternité et de la réconciliation. Dans un message vidéo publié le 25 avril, à l'intention du peuple égyptien, le pape a déclaré: "Je voudrais que cette visite soit une accolade de consolation et d'encouragement pour tous les chrétiens du Moyen-Orient." L'Égypte est pour lui un "berceau de civilisations", une terre des "Patriarches et des prophètes". Il faudrait en quelque sorte être à la hauteur de l'héritage...
 


©Guillaume POLI/CIRIC - 26 Avril 2015: Messe dominicale copte à Villejuif, France

 

Le pape François va aussi visiter un pays en crise, sous la poigne de fer du président al-Sissi. Nul doute qu'il saura trouver les mots justes pour admonester les puissants etapaiser les pauvres.

 

Invités

  • Mgr Pascal Gollnisch , directeur de L'Œuvre d'Orient

  • Julien Aubert de Lapierre , historien de l'art, chargé de cours à l'École du Louvre

  • Christian Cannuyer , égyptologue, spcialiste des coptes, professeur à la faculté de théologie de l'université catholique de Lille, directeur de l'association Solidarité Orient

  • Vincent Picard , membre de la communauté Sant'Egidio

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.