Les groupes de prière : mode d'emploi

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 6 février à 9h03

Durée émission : 55 min

Les groupes de prière : mode d'emploi

© Jeunes Emmanuel Yvelines

Associés à des paroisses ou à des communautés, les groupes de prière sont une chance et un trésor pour l'Église, à condition de pratiquer l'art du discernement pour qu'ils portent du fruit.

La ferveur de la prière et la force de la vie fraternelle : nombreux sont les chrétiens qui, désireux d’entretenir leur foi, se retrouvent dans les groupes de prière auxquels ils participent chaque semaine. C'est souvent lors de retraites, de sessions d'été, de pèlerinages ou de JMJ que se fait sentir le besoin prolonger une expérience spirituelle forte. De donner en tout plus de place à la dimension spirituelle dans un quotidien facilement surchargé. 

Mais cette écoute de la Parole de Dieu en Église à la lumière de l’Esprit Saint ne s’improvise pas. Pour porter du fruit, ces groupes de prière doivent être attentifs à un certains nombre d’éléments essentiels, avec réalisme et bon sens tout en veillant à ne pas éteindre l’Esprit. Rythme, organisation,  Quelles règles de fonctionnement proposer pour qu'un groupe de prière soit une véritable ressource spirituelle ? Pour aider ceux qui le souhaitent à y voir plus clair, le Père Francis Manoukian vient de publier "Groupe de prière, mode d'emploi" (éd. L'Emmanuel).

 

Invités

  • Père Francis Manoukian , prêtre de la communauté de l'Emmanuel, fondateur des Équipes missionnaires itinérantes

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.