Les jeunes Isérois font entendre leur voix

Présentée par

S'abonner à l'émission

Quitte ton Canap'

dimanche 5 août à 22h00

Durée émission : 55 min

Les jeunes Isérois font entendre leur voix

© RCF Isère / Philippine de la Bretesche - Les jeunes de Isèreanybody? sont dans Quitte ton canap'

Les jeunes du diocèse de Grenoble racontent comment la confiance de leur évêque leur permet d’exprimer leur foi, de prendre des responsabilités et de vivre ensemble la joie de l’Evangile.

En octobre 2018, l'Église donne la parole aux jeunes. Et dans la perspective du synode sur "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel" en octobre prochain, RCF vous propose un tour de France et de Belgique des pastorales des jeunes. Après Valence, Rennes, Angers et Avignon, c'est à Grenoble que les équipes de RCF ont installé leurs canapés. Dans ce diocèse, la pastorale des jeunes a pour nom "Isèreanybody?", trouvé par un certain Sébastien. Au-delà du jeu de mot, poser la question "Est-ce qu'il y a quelqu'un ?", c'était une façon de rejoindre les préoccupations des jeunes.
 

"Si Isèreanybody? a bien pris au départ, c'est parce que les jeunes avaient fait l'expérience que l'Église comptaient sur eux"

 

 

La pastorale du diocèse de Grenoble, une initiative originale

Il y a une dizaine d'années, le diocèse de Grenoble-Vienne a entamé une véritable démarche auprès des jeunes. "Il y a 10 ans, raconte son évêque, la pastorale des jeunes touchait très peu de jeunes, or nous avons à Grenoble un peu plus de 60.000 étudiants et énormément de jeunes professionnels." Ainsi, le diocèse a entamé une vaste démarche de consultation des jeunes, avec notamment des Assises des jeunes en 2009. "Je les ai écoutés, j'ai fait le pari de leur confier cette église Saint-Joseph et de leur faire confiance."

 

C'est ainsi qu'est né Isèreanybody?. Avec pour mot d'ordre : "Ne pas faire pour les jeunes mais avec les jeunes". Nommé délégué diocésain à la pastorale des jeunes adultes, le Père Loïc Lagadec, aujourd'hui vicaire général se souvient : "Ce qui a été fantastique dans le démarrage d'Isèreanybody? c'est que les jeunes ont été surpris que l'Église les écoute." Pour le prêtre, "si ça a bien pris au départ, c'est parce que les jeunes avaient fait l'expérience que l'Église comptait sur eux, qu'elle les écoutait, qu'elle prenait au sérieux leur parole et qu'elle leur faisait confiance."

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

"Ne pas confondre le bonheur avec un canapé!" a dit le pape aux jeunes lors des JMJ de 2016. Quitte ton Canap' c'est l'émission de RCF qui donne la parole aux jeunes. Chaque mois un rendez-vous spécial proposé par l'équipe nationale RCF avec les radios locales du réseau RCF. Dans la perspective du Synode d'octobre 2018 sur "La foi, les jeunes et le discernement des vocations", le pape François encourage les 18-30 ans à "faire entendre leur cri" (Lettre aux jeunes, janvier 2017). Chaque mois sur RCF, nous vous proposons de suivre la façon dont ils préparent le synode. Et dont ils s'interrogent sur le monde, la foi, l'Église et leur vocation.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.