Les pauvres ont-ils vraiment leur place dans l'Église?

Présentée par , UA-147254

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

vendredi 13 novembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Je pense donc j'agis

© Alessia GIULIANI/CPP/CIRIC - 17 novembre 2019 : Journée mondiale des pauvres. Le pape François accueille des pauvres et sans-abri pour un déjeuner au Vatican.

Des figures comme Mère Teresa ou Don Bosco en témoignent: depuis des siècles l'Église est au service des pauvres. Mais sont-ils vus comme des bénéficiaires ou sont-ils vraiment entendus?

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Les pauvres ont-ils vraiment leur place dans l'Église ? Les initiatives et les engagements pris depuis des siècles auprès de ceux qui sont en situation de pauvreté sont innombrables. Des figures comme Mère Teresa, Dom Helder Camara, saint Vincent de Paul ou Don Bosco sont parmi les plus illustres de cette charité mise en œuvre. Mais une question demeure : les plus démunis ont-ils vraiment leur place dans l'Église, dans nos églises ? Dans quelle mesure sont-ils impliqués au sein des paroisses, des mouvements et des associations ? Ont-ils le sentiment que l'on a besoin d'eux ou sont-ils considérés comme des bénéficiaires ? "Je veux rendre les pauvres à l'Église et l'Église aux pauvres", disait le Père Joseph Wresinski, fondateur d'ATD Quart Monde. Melchior Gormand et Véronique Alzieu reçoivent le Père Étienne Grieu, théologien, et Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes.

 

[Dossier] Dimanche 15 novembre, Journée mondiale des pauvres - Dimanche 15 novembre 2020, ce sera la 4e Journée mondiale des pauvres. Instituée par le pape François en 2017, elle a pour thème "Tends ta main au pauvre". À cette occasion, l'émission JE PENSE DONC J'AGIS est consacrée toute cette semaine à la place des plus pauvres dans notre société. Il est question d'écologie, d'accès à la culture, de la pandémie de Covid-19 et de la place des plus démunis dans l'Église.
> En savoir plus

 

Invités

  • Père Étienne Grieu, jésuite, théologien, président du Centre Sèvres

  • Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!