"Les personnes les plus fragiles sont présence du Christ dans le monde. Elles sont là pour nous convertir !"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vitamine C

samedi 1 décembre 2018 à 9h03

Durée émission : 12 min

"Les personnes les plus fragiles sont présence du Christ dans le monde. Elles sont là pour nous convertir !"

Cinq représentants du Diocèse d'Annecy reviennent des assises de la pastorale de la santé à Lourdes, en novembre 2018. L'occasion de réfléchir sur la présence de l'Eglise dans cet univers.

un millier de bénévoles s'investissent en hôpital, en Epadh, à domicile...

Plus de trois-cent personnes de quatre-vingt neuf diocèses se sont retrouvés à Lourdes en novembre 2018.
Parmi eux, cinq haut-savoyards, représentant le handicap, les aumôneries à domicile et les hôpitaux. Autant de milieux où l'Eglise de Haute-Savoie est présente : dans le département, un millier de bénévoles s'investissent en hôpital, en Epadh et à domicile. Pour visiter les malades ou proposer des temps aux soignants, par exemple. 

Quelle est la valeur ajoutée de l'Eglise ? 

Premier temps de ces assises : une réflexion sur la mission. "Le théologien nous a rappelé la force de l'envoi en mission. Une mission qui nous donne la liberté d'être une présence écoutante" résume Daniel Pignal-Jacquard, diacre et délégué de la Pastorale de la Santé pour le Diocèse. Nous avons redit l'importance de la relecture, aussi. 
Deuxième axe de réflexion : les mutations du monde de la santé. Avec les formidables évolutions techniques, et la question de l'humain. La souffrance des aidants et des soignants. "Comme on dit dans une société de compétence : quelle est la valeur ajoutée de l'Eglise dans ce contexte ?

c'est ce message à contre-courant que tous ces bénévoles vivent dans leur mission

Une question auxquels les participants ont déjà commencé à répondre. Au nom du Christ, l'Eglise porte un regard sur ce milieu de la santé, de la maladie, du handicap. 
"Les personnes les plus fragiles sont présence du Christ dans le monde. Elles sont là pour nous convertir ! C'est le regard que posais Jésus sur elles" rapelle le diacre. Et c'est ce message à contre-courant que tous ces bénévoles vivent dans leur mission. "C'est facile à dire... peut-être moins à croire. Mais nous l'expérimentons !

AUSSI AU SOMMAIRE DE CETTE EMISSION 

  • Deux cent collégiens réunis à Thonon pour leur rassemblement diocésain. Thème : la vocation
  • Dans l'agenda : la Pastorale des Santons.  Représentations : le 08/12/2018 Eglise Ste Bernadette d'Annecy à 20H30, le 09/12/2018 à l'Eglise Ste Bernadette d'Annecy à 17H30, le 22/12/2018 Quai des arts à Rumilly à 20H30, le 23/12/2018 Quai des Arts à Rumilly à 17H00. Réservations et tarifs sur le site des Gars de La Rampe

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 9h03, le dimanche à 17h

Chaque week-end, faites le plein de Vitamine C, le magazine des Chrétiens qui se bougent près de chez vous !

Le présentateur

Vanessa Sansone

Annécienne d'adoption depuis 2012. J'aime utiliser mes chaussures de randonnée et mon appareil à raclette. Je tente aussi de tenir sur des skis. Je couvre l'actualité du département. Et en particulier l'actualité des chrétiens qui se bougent !