Ma vie de jeune prêtre aujourd'hui

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vitamine C, la suite

samedi 17 mars à 9h15

Durée émission : 45 min

Ma vie de jeune prêtre aujourd'hui

© SEDICOM

Quelle est leur vision de ce métier, qui a radicalement changé ces cinquante dernières années ? Les plus jeunes prêtres du diocèse d'Annecy nous racontent sans tabou leur quotidien.

Ils sont de moins en moins nombreux. Leurs confrères ont parfois l'âge de leur père ou de leur grand-père. L'Institution qu'ils représentent n'est pas en vogue. Et pourtant, voilà de jeunes hommes qui ont choisi de s'engager à vie dans le célibat, la pauvreté, le don de soi.
"Par rapport au modèle classique de réussite (carrière, argent...), nous sommes un peu à contre-courant" assume Vincent Grillet, 35 ans, curé d'une paroisse d'Annecy. "Par contre, les valeurs comme l'engagement et la gratuité me semblent rejoindre beaucoup de nos contemporains." ajoute le Père Jean-Claude Mutabazi, 38 ans, curé originaire du Rwanda. 
A l'origine de leur vocation : un appel, une relation à Dieu, bien sûr. Et aussi, des figures marquantes de prêtres et de chrétiens. 

"Le presbytérium est une famille mondialisée"

Leur quotidien : Prier, célébrer, rencontrer, accompagner. Beaucoup de jeunes prêtres se voient confier des missions diocésaines : accompagnement d'une pastorale ou d'un service... Autre aspect capital dans la vie de ceux qui sont curés : le management de la paroisse. "Nous devons changer de modèle de fonctionnement : passer d'une pastorale du guichet à une pastorale missionnaire" estime Vincent Grillet. "Je suis devenu prêtre pour être, pas pour faire ! Je dois être témoin heureux du Christ" souligne Scaria Joseph Kannezhath. A 39 ans, ce missionnaire de Saint-François de Sales arrive d'Inde. 
Quant aux relations avec leurs confrères plus âgés : "Il peut y avoir des incompréhensions, des problèmes de communication. Mais nous avons souvent les mêmes intuitions" résume Damien Peudenier, 38 ans, prêtre coopérateur à Annemasse. "On ne s'est pas choisi. comme on ne choisit pas ses parents ni ses frères. Le presbytérium est aujourd'hui une famille mondialisée" racontent les jeunes prêtres. 

Burn-out, célibat... Derrière les clichés

Un prêtre innaccessible ou au contraire un prêtre qui passe sa vie dans l'église : les jeunes prêtres sont confrontés à l'image que se font leurs contemporains de ce métier pas comme les autres.
"Venez-nous voir ! Nous sommes là pour vous, nous avons du temps" s'exclament nos témoins. Les prêtres surchargés, en burn-out, n'existent donc pas ? "C'est une question d'organisation et de priorités. Un prêtre doit absolument garder du temps pour sa vie spirituelle et pour rencontrer les gens." assume Scaria Joseph.
La question du célibat : "C'est une épreuve choisie. Il ne faut pas que cela nous assèche affectivement. Et dans ce cas, cela devient une source de joie qui nous laisse du temps pour les autres" résume Damien Peudenier.  "Et ce n'est pas le célibat qui fait de nous des pédophiles ! " lance Vincent Grillet. "Douleur": c'est le mot qui revient lorqu'on évoque ces affaires. "L'Eglise doit appliquer une tolérance zéro envers de tels actes." ajoute le prêtre le plus jeune de Haute-Savoie.
Leur joie ? Accompagner leurs contemporains, voir la foi des fidèles, être ouvrier de Dieu... Alors, bien sûr, les moments difficiles et les doutes existent, dans le Ministère. "Les épreuves nous aident justement à redécouvrir la vraie Joie. A reprendre conscience de la présence du Christ" conclut Damien Peudenier. 

*Evolution du nombre de prêtres par tranche d'âge
dans le diocèse d'Annecy

tranche d'âge / année
2017-2018
1987-1988
1969-1970
Prêtres de moins de 40 ans 5 7 128
Prêtres entre 40 et 60 ans 29 126 318
Prêtres de 60 ans et plus 112 244 124
Nombre de prêtres total 146 377 570

Témoignent dans cette émission : 

  • Damien Peudenier, 38 ans, prêtre coopérateur de la paroisse Saint Pierre et Paul en Genevois (secteur de Saint-Julien), l'un des derniers prêtres ordonnés dans le diocèse.
  • Scaria Joseph Kannezhath, 39 ans, Missionnaire de Saint François de Sales, prêtre coopérateur pour la paroisse Saint Benoît des Nations (Annemasse).
  • Jean-Claude Mutabazi, 38 ans, originaire du Rwanda. Curé de la paroisse Sainte Marie en Pays Rochois.
  • Vincent Grillet, 35 ans (le prêtre le plus jeune du diocèse). Curé de la paroisse Sainte-Thérèse en Annecy.  
  • Témoignent aussi : les pères Bruno Duperthuy et Vincent Rossat

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 9h15, le dimanche à 17h15

Après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine dans Vitamine C, Vanessa Sansone ouvre le débat dans Vitamine C, la suite. Un temps pour s’informer, réfléchir, approfondir et échanger.

Le présentateur

Vanessa Sansone

Annécienne d'adoption depuis 2012. J'aime utiliser mes chaussures de randonnée et mon appareil à raclette. Je tente aussi de tenir sur des skis. Je couvre l'actualité du département. Et en particulier l'actualité des chrétiens qui se bougent !