Maxime le Confesseur - Le Christ fut pleinement homme et pleinement Dieu

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dieu dans l'Histoire

mardi 21 janvier à 18h30

Durée émission : 30 min

Dieu dans l'Histoire

Ce 21 janvier, nous célébrons un saint et un Père de l'Église chrétienne « indivise », c'est-à-dire célébré à la fois par les catholiques et les orthodoxe : il s'agit de Saint Maxime le confesseu. Il est loin, bien sûr, d'être le seul dans ce cas. Cela s'explique par le fait que saint Maxime a vécu entre le 6e et le 7e siècle, soit avant le grand schisme d'orient, en 1054, qui allait voir l'église se diviser en 2 grands courants. Mais c'est aussi sa contribution majeure à la théologie chrétienne qui justifie sa vénération.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours de la semaine à 18h30

Charpentier ou philosophe, reine ou paysan, pape ou bergère, ces hommes et ces femmes ont agi pour le bien de tous les hommes et pour la plus grande gloire de Dieu. Certains sont de grands saints, d’autres des missionnaires, d’autres encore appartiennent à cette nuée de témoins méconnus, mais une rencontre les unis : Dieu a croisé leur route et leur destin a basculé en même temps que le nôtre. Depuis 2000 ans, à travers toutes ces vies, tous ces évènements, c’est une autre histoire qui s’écrit : celle de Dieu à l’œuvre dans le monde. Une histoire que Laurent Verpoorten vous raconte chaque jour dans cette émission.

Le présentateur

Laurent Verpoorten

Licencié en communication et agrégé de philosophie, Laurent Verpoorten est journaliste à RCF Liège depuis 2008. Producteur de plusieurs émissions chaque semaines, papa de 3 enfants, il est par ailleurs professeur de religion catholique dans l’enseignement secondaire supérieur.