Messes en ligne, vidéos de paroisse : on vous dit tout pour les faire vivre !

Présentée par UA-162542

S'abonner à l'émission

Le Lab, les propositions digitales de l'Église

mardi 23 février à 12h30

Durée émission : 25 min

Messes en ligne, vidéos de paroisse : on vous dit tout pour les faire vivre !

© RCF 49 / Le Lab / Jesus Box

Nicolas nous donne les clés pour créer du lien avec sa paroisse en utilisant le numérique. Mise en place ? Coût ? Recette du succès ? Éléments de réponse avec des pros du digital.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Le lab, une nouvelle émission collaborative entre RCF, l'école Pierre et JesusBox.
Le principe ? Un laboratoire d'idées digitales et pastorales à partager.
Le but ? Vous donner des clés pour animer la vie de votre paroisse sur le web et les réseaux.

Cette semaine Marie Agoyer est aux côtés  d'Amarù Cazenave fondateur de JesusBox et Guillaume Cail, fondateur de l'école de louange, l'école Pierre.
Aujourd'hui, ils accueillent Nicolas de la paroisse Saint-André à Bayonne Centre où il s'investit bénévolement depuis dix ans et est responsable de la communication.

 

Nicolas,Bénévole en temps normal, super-héros en temps de pandémie

Face à l'urgence de la situation, lorsque le 14 mars 2020 le président Emmanuel Macron annonce la fermeture de tous les lieux de rassemblement, y compris de culte, le curé de la paroisse demande de l'aide à Nicolas pour trouver des solutions innovantes afin de garder le contact avec les paroissiens. 

"Et si on lançait une messe en streaming ?" propose Nicolas. Le défi était lancé : connecter les gens au digital pour leur permettre de se reconnecter à leur foi en pleine pandémie. La chaîne Youtube passe rapidement de 4 à 1360 abonnés. 

 

Le numérique au service de la paroisse : challenges et mise en place

"J'ai peur de perdre mes paroissiens" cette phrase du curé résonne dans la tête de Nicolas. Il faut passer à l'action. Pourtant difficile de se lancer lorsqu'on a uniquement un ordinateur, une webcam et quatre abonnés sur Youtube. Nicolas fait face à différents enjeux qui vont le motiver pour mener à bien sa mission : le challenge technique et "l'enjeu pastoral" exprimait par les craintes de son curé.

Une des clés du succés : rendre les paroissiens acteurs des célébrations. Sur sa chaîne Youtube, la paroisse, en plus de la messe en direct, propose d'autres vidéos, le KT du curé, une émission précédent la messe dominicale ou encore la catéchèse pour les adultes. Le coût total de l'opération a été de 3500 euros.
Il n'y a plus qu'à vous lancer !

 

 

 

Invités

  • Guillaume Cail, directeur de l'école Pierre (Lyon)

  • Amaru Cazenave , fondateur de la Jesusbox

  • Nicolas , membre de la communauté paroissiale Bayonne Centre

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 12h30

Une émission proposée par RCF Anjou, avec l'école créative Pierre, et Jesus box. LE LAB est un rendez-vous hebdomadaire sur les propositions digitales de l'Église.

Le présentateur

Marie Agoyer