Mgr F.X Loizeau : "j'ai servi l'Eglise dans la confiance et avec un coeur d'enfant"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Emissions spéciales Spiritualité

jeudi 30 janvier à 19h35

Durée émission : 75 min

Mgr F.X Loizeau : "j'ai servi l'Eglise dans la confiance et avec un coeur d'enfant"

Dans cette émission spéciale, vous suivrez un itinéraire spirituel et humain exceptionnel, celui d’un enfant de Maillé, dans le Sud-Vendée, jeune prêtre de l’époque du Concile Vatican II, secrétaire particulier des évêques de Luçon, puis vicaire général, puis évêque à son tour au service des catholiques du diocèse de Digne, Riez et Sisteron. Cette figure vendéenne c’est celle de Mgr François-Xavier Loizeau, qui fut le pasteur de cette belle Eglise de Haute-Provence pendant seize années.

00:00

00:00

Cet entretien est unique, il a été enregistré durant l’été 2018 à Luçon, où désormais Mgr Loizeau vit retraité, à l’ombre de la cathédrale, lui qui a servi fidèlement les évêques de Luçon, Mgr Paty puis Mgr Garnier. Une tranche de vie d’Eglise, marquée par le Concile, la crise de l’Eglise et des vocations avec la fermeture du Séminaire dont il était un des professeurs, des années de mutations pour le diocèse de Luçon d’où ressortiront des évènements dont l’abbé Loizeau à l’époque s’occupa : la restructuration des paroisses, la célébration diocésaine du bicentenaire des Guerres de Vendée, la venue du Pape en 1996, les démarrage de l'ICES, ou encore celui de RCF Vendée.
L’épiscopat à Digne fut tout aussi riche, marqué par la célébration des années jubilaires, par des rassemblements nombreux, par l'ordination de deux prêtres et de plusieurs diacres, mais aussi par la maladie.

Les dernières émissions

L'émission

Messe, Ordination, ou table ronde en lien avec la foi et la spiritualité

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, actuel directeur et rédacteur en chef de RCF Vendée, Grégoire Moreau aime passionnément sa terre vendéenne. Il aime son histoire, son patrimoine, ses acteurs, ses paysages, son sens de la fidélité et de la parole donnée. Il est aussi un cinéphile passionné et un profond amateur de musique : de l’opéra à la musique de film, du baroque au folk, du jazz au rock. Grégoire Moreau a également occupé pendant plus de dix ans le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon, période durant laquelle il a créé le magazine Catholique en Vendée.