Mgr Yves Boivineau : "Croire en Jésus ressuscité, c'est un appel à choisir la vie"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vitamine C

dimanche 21 avril à 17h00

Durée émission : 12 min

Mgr Yves Boivineau : "Croire en Jésus ressuscité, c'est un appel à choisir la vie"

Les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus ce dimanche de Pâques. Une fête de la Joie dans une période difficile pour les catholiques du monde entier. Entretien avec l'évêque d'Annecy.

"Pâques ne fait pas table rase du passé : le Christ a vaincu la mort et le mal, mais il a les stigmates de la passion. La résurrection est bien incarnée ! " explique Monseigneur Yves Boivineau, évêque d'Annecy. "Pour nous, aujourd'hui, croire en Jésus ressuscité, c'est un appel à choisir la vie. Lutter contre ce qui détruit, ce qui peut nous décourager". 
La Semaine Sainte a débuté avec un événement marquant pour le monde entier : la cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. "Notre-Dame de Paris, c'est la France ! Je souhaite que la restrauration soit une belle page de notre histoire nationale. Et que la cathédrale demeure un symbole de l'unité".

"TOUT LE CORPS DOIT LUTTER CONTRE LE MAL"

Dans les esprits, aussi, cette année : la crise que traverse l'Eglise Catholique, après la révélation des nombreux abus sexuels commis par des personnes consacrées. "Quand un membre est atteint par le cancer, c'est tout le corps qui doit lutter contre le mal" analyse l'evêque d'Annecy.
"Pour lutter, nous ne devons pas nous laisser gagner par le soupçon généralisé, le découragement, la paralysie. Pour avancer, ne nous laissons pas voler l'espérance et la joie" conclut Monseigneur Yves Boivineau.  

Aussi au sommaire de cette émission

  • Retour sur la réaction des chrétiens de Haute-Savoie après l'incendie de Notre-Dame de Paris
  • L'aube de Pâques : des chrétiens de toutes confessions se sont retrouvés au petit matin à Annecy 
  • L'agenda des chrétiens qui se bougent
  • La découverte musicale chrétienne de la semaine : un nouvel extrait du spectacle musical Bernadette de Lourdes

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 9h03, le dimanche à 17h

Chaque week-end, faites le plein de Vitamine C, le magazine des Chrétiens qui se bougent près de chez vous !

Le présentateur

Vanessa Sansone

Annécienne d'adoption depuis 2012. J'aime utiliser mes chaussures de randonnée et mon appareil à raclette. Je tente aussi de tenir sur des skis. Je couvre l'actualité du département. Et en particulier l'actualité des chrétiens qui se bougent !