Monseigneur Louis-Joseph Kerkhofs - La providence des persécutés

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dieu dans l'Histoire

vendredi 14 février à 18h30

Durée émission : 30 min

Dieu dans l'Histoire

Né le 15 février 1878 à Val-Meer, dans le Limbourg, Louis-Joseph Kerkhofs fut le 88e évêque de Liège de 1927 à 1961. Brillant intellectuel formé à Rome mais aussi et surtout homme de foi doté d'un sens profond de la charité, Monseigneur Kerkhofs fut un acteur majeur de la socité belge dans l'entre-deux-guerre puisqu'il fut une des chevilles ouvrières du développement de l'action catholique dans le diocèse de Liège, particulièrement en direction des milieux ouvriers.

Mais Monseigneur Kerkhofs s'illustrera aussi de façon exemplaire au cours de la guerre 40-45 puisqu'il est personnellement à l'origine de la création du plus important réseau de sauvetage des juifs . Son action, soutenue par les prêtres, les religieuses et des laïcs catholiques, permettra de préserver la vie de centaines d'enfants juifs, ce lui vaudra après la guerre le titre de "Juste parmi les nations" et le surnom, à Liège, de "Providence des persécutés".

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours de la semaine à 18h30

Charpentier ou philosophe, reine ou paysan, pape ou bergère, ces hommes et ces femmes ont agi pour le bien de tous les hommes et pour la plus grande gloire de Dieu. Certains sont de grands saints, d’autres des missionnaires, d’autres encore appartiennent à cette nuée de témoins méconnus, mais une rencontre les unis : Dieu a croisé leur route et leur destin a basculé en même temps que le nôtre. Depuis 2000 ans, à travers toutes ces vies, tous ces évènements, c’est une autre histoire qui s’écrit : celle de Dieu à l’œuvre dans le monde. Une histoire que Laurent Verpoorten vous raconte chaque jour dans cette émission.

Le présentateur

Laurent Verpoorten

Licencié en communication et agrégé de philosophie, Laurent Verpoorten est journaliste à RCF Liège depuis 2008. Producteur de plusieurs émissions chaque semaines, papa de 3 enfants, il est par ailleurs professeur de religion catholique dans l’enseignement secondaire supérieur.