Oser être missionnaire

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

mardi 14 août à 21h00

Durée émission : 55 min

Halte spirituelle, l'intégrale

© M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC - 24 septembre 2016 : Pèlerinage international des catéchistes, à l’occasion de l’Année jubilaire de la Miséricorde à Rome, Italie.

La mission demande une certaine audace. Avec courage et simplicité, la Semaine Missionnaire Mondiale nous invite à annoncer l'Evangile.

"J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances." (Ex, 3, 7)

 

une semaine pour témoigner

La miséricorde de Dieu, inlassablement, nous cherche et nous rejoint dans nos fragilités, nos détresses, nos égarements. Voilà un message que tous les baptisés doivent annoncer au quotidien dans leurs relations avec les autres quels qu'ils soient, c'est-à-dire quels que soient leur religion, culture, mode de vie ou croyance. Du 16 au 23 octobre 2016, les Œuvres pontificales missionnaire (OPM) organisent la Semaine missionnaire mondiale sur le thème "Annoncer la miséricorde", en écho à l'Année de la miséricorde
 

La miséricorde de Dieu, une bonne nouvelle

"La miséricorde est l'une des bonnes nouvelles de Dieu." Le théologien Pierre Diarra souligne que la Bible dit de Dieu qu'il est un Dieu de miséricorde. Et ce dès les origines. Dans l'Ancien Testament, il n'y à qu'à lire les Livres d'Osée, de Samuel de Jérémie ou d'Isaïe, pour lire toutes ces expressions de la tendresse de Dieu - le Psaume 78 aussi:
 

"Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres : que nous vienne bientôt ta tendresse, car nous sommes à bout de force !
Aide-nous, Dieu notre Sauveur, pour la gloire de ton nom ! Délivre-nous, efface nos fautes, pour la cause de ton nom !"

 

être missionnaire

La Bible dit toute la pédagogie de Dieu à l'œuvre pour faire comprendre à l'homme qu'il est bon et miséricordieux. "En fait tout l'Ancien Testament est expression de la tendresse de Dieu en recherche de l'homme, comme des amoureux qui se cherchent", explique Pierre Diarra. Depuis le concile Vatican II, l'Eglise considère que tous les baptisés ont charge d'être missionnaire. Cette pédagogie de Dieu, chacun peut la faire sienne pour en témoigner dans son quotidien.

Invités

  • Pierre Diarra , théologien, responsable de l'Union pontificale missionnaire (UPM), membre du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux au sein de la Conférence des évêques de France

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 23h et le samedi à 21h

L'émission de référence de RCF ! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!