Pape François, 5 ans de pontificat

Le 13 mars 2018, le pape François fête cinq années de pontificat. RCF propose à ses auditeurs de relire ces cinq années avec des observateurs privilégiés de ce que fait et dit le pape, mais aussi avec des catholiques qui témoignent de la manière dont ce pape vient les éclairer, les bousculer, les déranger parfois.

13 mars 2013 -13 mars 2018. C’est l’heure du bilan d’étape pour le pontificat du pape François. RCF propose à ses auditeurs de relire ces cinq années avec des observateurs privilégiés de ce que fait et dit le pape, mais aussi avec des catholiques qui témoignent de la manière dont ce pape vient les éclairer, les bousculer, les déranger parfois.
 

FRANÇOIS, PAPE DE LA NOUVEAUTÉ

Le 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio était élu 266è pape de l'Église catholique. Premier pape jésuite, premier pape non-européen (depuis le VIIIè siècle) et venu du continent américain, premier pape à choisir le nom François... Dès son élection, il fut le pape de la nouveauté.
 

 

Et cela ne s’est pas démenti depuis cinq ans. Il est aussi le premier pape à s'être présenté au balcon de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre sans ornements liturgiques, à s’entourer d’un conseil de cardinaux pour l’aider dans le gouvernement de l’Église et réformer la Curie, à ne pas vivre dans les appartements pontificaux, à laver les pieds de femmes le Jeudi saint... Il faudrait aussi citer son attention particulière pour les migrants et sa visite à Lampedusa, son appel incessant pour que l’Église "sorte d’elle-même et à aille aux périphéries" ou encore l’encyclique Laudato Si', première encyclique centrée sur la question écologique, qui a suscité un intérêt bien au-delà de l’Église.

 



 

FRANÇOIS, PAPE HÉRITIER

Mais ce pape est aussi l’héritier fidèle d’une Église deux fois millénaire : il n’y a pas chez lui de rupture en matière doctrinale, mais plutôt un appel incessant à un ancrage dans la réalité, un appel à placer l'Évangile avant la doctrine. En cinq ans, François a profondément marqué l’Église catholique et au-delà.

 



 

Programmation spéciale sur RCF

• "Lettre ouverte d’un curé au pape François"
Lundi 12 mars à 16h - Émission "En toutes lettres" - Réalisation : Christophe Henning
INVITÉ : P. Daniel Duigou, curé de la paroisse Saint-Merry (Paris)
[PODCAST / RÉÉCOUTE] ► Le pape François, "un homme extraordinairement libre"

 

• Retour sur les cinq premières années du pontificat du pape François avec Nicolas Senèze
Mardi 13 mars à 8h10 - Émission "Le Grand Invité" - Réalisation : Stéphanie Gallet
[PODCAST / RÉÉCOUTE] ► En cinq ans de pontificat, le pape François a engagé une véritable réforme de l'Eglise

 

• Cinq ans de pontificat du pape François, la réforme de l'Église est-elle en marche?
Mardi 13 mars à 9h - Émission "Le Temps de le dire" - Réalisation : Antoine Bellier
INVITÉS : Bernadette Sauvaget, journaliste à Libération, auteure du livre "Le monde selon François" (éd. Cerf, 2014) ; Michel Cool, journaliste, auteur de trois livres sur le pape François ; Philippine de Saint-Pierre, directrice générale de la chaîne de télévision KTO (à confirmer)
[PODCAST / RÉÉCOUTE] ► Contre le cléricalisme, la grande bataille du pape François
 

• À quoi est due l'immense popularité du pape François ?
Mercredi 14 mars à 21h - Émission "Un prêtre vous répond" - Réalisation : Catherine Segouffin
Avec le Père Charles Mallard

Émission interactive ► Les auditeurs sont invités à participer en appelant le 04 72 38 20 23 ou en écrivant à unprêtrevousrepond@rcf.fr

 


Coffret spécial | La Boutique RCF

À cette occasion des cinq ans du pontificat du pape François, La Boutique RCF proposera dès le début du mois mars un nouveau coffret "Les Essentiels RCF"
> En savoir plus

 


CONTACT PRESSE RCF : Céline Leignel : 04 72 38 81 15 • celine.leignel@rcf.fr

 

Sur le même thème :

Les dossiers RCF