Pâques : sept jours au coeur de la foi en Haute-Savoie

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vitamine C, la suite

samedi 13 avril à 9h15

Durée émission : 45 min

Pâques : sept jours au coeur de la foi en Haute-Savoie

© Michel Chosalland

Pâques, c'est ce dimanche 21 avril 2019. Pour les chrétiens, c’est bien plus que la chasse aux œufs en chocolat ! C’est tout simplement le cœur de leur foi. A vivre en six célébrations.

00:00

00:00

Les rameaux 

C'est la célébration du dernier week-end avant Pâques. Elle marque le début de la Semaine Sainte. Les chrétiens font mémoire de l'entrée de Jésus à Jérusalem, acclamé par la foule.
Une foule qui acclame... mais qui condamnera finalement Jésus. Car, s'il avait de nombreux disciples, Jésus avait aussi des ennemis "Dans les Evangiles, la foule est versatile, elle peut être manipulée" explique le Père Alain Fournier-Bidoz, curé sur le secteur de Saint-Julien-En-Genevois. 
Sur le secteur de Rumilly la paroisse catholique propose aux familles des ateliers puis une célébration pour expliquer les différents temps de la Semaine Sainte. "Dans le planning des familles, ce n'est pas évident de participer à toutes les célébrations de la semaine. Avec cette proposition, on pourra rendre accessible la signification des événements commémorés tout au long de la semaine" explique le curé, Père Bruno Duperthuy. 

LA MESSE CHRISMALE 

Célébration catholique méconnue. Elle manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque. Les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales. L’évêque bénit les huiles qui seront utilisées tout au long de l'année pour des sacrements, comme le baptême.
En Haute-Savoie, elle est célébrée le mardi de la Semaine Sainte. Cette année, les catholiques de Haute-Savoie ont rendez-vous à Viuz-en-Sallaz. Le Père Hervé Rivoiron est curé de la paroisse : "C'est une journée importante pour tout le Diocèse. Les paroissiens sont heureux de l'accueillir. Cela crée un dynamisme !

JEUDI SAINT : LA CENE

Dernier repas du Christ avec les apôtres. Il y offre symboliquement son corps et son sang pour le salut des hommes. Avec la fameuse phrase que l'on retrouve dans la liturgie catholique de l'eucharistie; "Faites ceci en mémoire de moi". "Faire mémoire, c'est rendre actuel. Saisir la force actuelle de ces événements fondateurs" explique Soeur Maryline Darbellay, formatrice pour le Diocèse d'Annecy.  
Au cours de ce repas, Jésus va aussi se mettre à genoux et laver les pieds de chacun de ses disciples. "Ce dernier repas, c'est une sorte de testament. Jésus condense ce qu'il a voulu être et faire dans le service et le don de sa vie" résume le Père Alain Fournier-Bidoz. 
Certaines communautés de Haute-Savoie mettent en scène un lavement des pieds ou une installation de table pour cette célébration. Sur le secteur de Cran-Gevrier et Seynod, le Père Pierre Masson aime bien ces gestes: "Cela marque. La notion de service s'incarne. Ce n'est pas qu'une idée pieuse !"

VENDREDI SAINT : LA PASSION ET LA CROIX

Jésus est arrêté, suite à la trahison d'un de ses apôtres, Judas, Il est accusé de créer le désordre et d'usurper le titre de Messie. Il sera finalement condamné à la crucifixion, un supplice réservé aux criminels. "Judas fait un acte mauvais, de division. Ensuite, par désespoir, il se pend. Il rejoint vraiment les drames de notre humanité" explique Soeur Maryline Darbellay. "Jésus, quant à lui, par sa vie et sa mort, nous montre comment échapper aux pièges qui nous éloignent du chemin de vie".
Le Vendredi Saint, les paroisses proposent un Chemin de Croix. Les chrétiens sont appelés au jeûne. L'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture propose des déjeuners prière et jeûne à Annecy et Thonon.

La veillée pascale, samedi 

Une célébration pleine de symboles : la lumière et l'eau. "C'est une belle célébration. Plus longue que la moyenne, mais cela fait du bien de prendre son temps !" témoigne le Père Alain Fournier-Bidoz. 
Traditionnellement les adultes qui ont demandé le baptême dans l’Eglise catholique recoivent le sacrement au cours de la veillée pascale. A Reignier cette année, trois adultes seront baptisés. Annick Dupland accompagne des catéchumènes dans cette paroisse : "C'est un moment très émouvant. Ils plongent par trois fois le visage dans l'eau du baptême. Pour perdre le souffle, puis retrouver ensuite le souffle de vie du Christ !

Pâques 

"Pour les chrétiens qui ne pratiquent pas régulièrement, cela fait partie des rendez-vous. Dans les paroisses, la célébration est soigneusement préparée, les clochers se rassemblent" raconte le Père Jean-Claude Mutabazzi, curé à La Roche-Sur-Foron.  
Les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus. Le coeur de la foi chrétienne... pourtant pas si évident à croire ou à saisir ! "On peut donner un sens concret à la résurrection en analysant les mots de la Bible. On trouve le langage de la vie, de la présence, l'expression de se remettre debout, la communion avec Dieu. La Résurrection porte toutes ces connotations" explique Soeur Maryline Darbellay. 
Alors, dire que Jésus est vivant, qu'est ce que cela veut dire pour les croyants aujourd'hui ? "Il est présent par son Esprit. Il me conduit et je peux essayer d'incarner son Esprit dans le monde. Il peux me rendre heureux. En tant que croyant, j'ai quelqu'un dans ma vie" témoigne le Père Alain Fournier-Bidoz.  
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 9h15, le dimanche à 17h15

Après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine dans Vitamine C, Vanessa Sansone ouvre le débat dans Vitamine C, la suite. Un temps pour s’informer, réfléchir, approfondir et échanger.

Le présentateur

Vanessa Sansone

Annécienne d'adoption depuis 2012. J'aime utiliser mes chaussures de randonnée et mon appareil à raclette. Je tente aussi de tenir sur des skis. Je couvre l'actualité du département. Et en particulier l'actualité des chrétiens qui se bougent !