Paroisse en mission : pour oser ouvrir les portes de l'église !

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vitamine C

samedi 12 janvier 2019 à 9h03

Durée émission : 12 min

Paroisse en mission : pour oser ouvrir les portes de l'église !

Depuis juin 2018, la paroisse du Christ Ressuscité (Annecy / Annecy-Le-Vieux) teste des expériences missionnaires. Au programme : messes décryptées, évangélisation, conférences...

Répondre à l'appel du Pape François, qui propose aux catholiques d'ouvrir les portes de l'Eglise et à aller aux périphéries. C'est l'objectif de ce projet baptisé "Venez, Osez, Voyez". 
Les paroissiens engagés ont été invités à se former auprès d'une Equipe Missionnaire Itinérante (communauté de l'Emmanuel). Et ensuite : place à l'action ! 

des messes "Welcome"

Première initiative : proposer trois messes différentes dans l'année, avec un décryptage de la liturgie. "Nous avons attiré des personnes qui ne fréquentaient pas la paroisse ou n'allaient pas à la messe. Et les habitués ont pu revoir les fondamentaux" se réjouit Olivier Voisot, paroissien engagé dans le projet. 
Autres mises en oeuvre : deux grands temps forts. Le week-end des 19 et 20 janvier 2019 et une semaine portes ouvertes du 6 au 14 avril 2019. Avec des conférences, des soirées Miséricorde, des concerts... 

Les paroissiens invités à tester l'Evangélisation 

Point clé de ces deux temps : l'Evangélisation. Les paroissiens qui souhaitent tester seront formés puis envoyés dans les rues ou les immeubles alentour. "C'est déstabilisant, ça bouscule. Mais finalement ceux qui l'ont fait sont heureux et surpris des rencontres. Et ceux qui ont été évangélisés passent parfois le pas de la porte !" raconte Stéphanie Voisot, paroissienne active. 
La paroisse tirera le bilan de cette année au printemps. Mais déjà deux certitudes : les portes se sont ouvertes et les paroissiens se connaissent mieux. "Ensemble, nous nous sentons plus forts pour oser annoncer la foi" conclut Stéphanie". 
 

Aussi au sommaire de cette émission : 

  • Les hospitaliers changent de tenue cette année ! 
  • L'agenda des chrétiens qui se bougent
  • La découverte musicale chrétienne

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 9h03, le dimanche à 17h

Chaque week-end, faites le plein de Vitamine C, le magazine des Chrétiens qui se bougent près de chez vous !

Le présentateur

Vanessa Sansone

Annécienne d'adoption depuis 2012. J'aime utiliser mes chaussures de randonnée et mon appareil à raclette. Je tente aussi de tenir sur des skis. Je couvre l'actualité du département. Et en particulier l'actualité des chrétiens qui se bougent !