Pèlerinage du Précieux sang

Présentée par

S'abonner à l'émission

RCF en Berry : Trois questions à

jeudi 18 avril à 7h40

Durée émission : 3 min

Pèlerinage du Précieux sang

© DR

Trois questions à Gérard Guillaume, président des amis de la basilique Neuvy-Saint-Sépulchre, pour découvrir l'histoire du pèlerinage du Précieux sang.

00:00

00:00

En 1257, le cardinal Eudes de Châteauroux, légat du Pape et proche du roi Saint-Louis, faisait parvenir trois gouttes du Précieux-Sang du Christ à l’église-collégiale de Neuvy-Saint-Sépulchre. Depuis un pèlerinage a lieu tous les ans, le lundi de Pâques.
 

De précieuses reliques

Ces reliques comblaient en quelque sorte la double frustration qu’éprouvaient les pèlerins. Tout d’abord parce que, en raison de l’occupation des lieux saints par les musulmans (ce qui amènera les croisades), l’accès au Saint-Sépulcre de Jérusalem était devenu difficile. D’autre part parce que, pour un chrétien, le Christ étant ressuscité, il n’est pas possible de vénérer son corps absent (même s’il est présent dans l’eucharistie, sous forme de pain et de vin). La présence de ces reliques conféra dès lors à ce lieu une place privilégiée parmi les principales étapes du « chemin de Saint Jacques » vers Compostelle (une autre terre sainte), sur la route de Vézelay.
 

Mgr Beau présent

Cette année, le pèlerinage sera présidé par le nouvel archevêque de Bourges, Mgr Jérome Beau. Il sera naturellement entouré de nombreux prêtres du diocèse dont le Père Pierre-Célestin Wambo, curé de la paroisse et Missionnaire du Sacré-Cœur.

Les Chevaliers du Saint-Sépulcre, dont la mission actuelle est d'aider les chrétiens de Palestine, seront également présents.

 

Le programme

Le pèlerinage du Lundi de Pâques se déroulera comme chaque année en deux temps . A 10h30, le cortège partira de la Basilique et sillonnera les rues du bourg dans une démarche pénitentielle. Les membres de la Confrérie porteront les reliques du Précieux-Sang du Christ, les enfants les instruments de la Passion. Puis l’Evangile de la Résurrection sera proclamé sur la place du champ de foire, suivi de l’homélie. La deuxième partie de la messe (l'Eucharistie) se déroulera dans la Basilique, suivie de la vénération de la relique du Précieux Sang. A 15h, les vêpres concluront le pèlerinage.

Invités

  • Gérard Guillaume, Président des amis de la basilique Neuvy-Saint-Sépulchre

Les dernières émissions