Père Ravanel : la vie du prêtre chamoniard racontée en BD !

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vitamine C

samedi 3 novembre à 9h03

Durée émission : 12 min

Père Ravanel : la vie du prêtre chamoniard racontée en BD !

Né en 1923 à Chamonix, le Père Jacques Ravanel a marqué la vallée. Par sa personnalité. Et par son oeuvre : la fondation du foyer de Charité de La Flatière. Un lieu de retraite exceptionnel.

En 2016, Michel Charlet, ancien maire de Chamonix a l'idée de raconter la vie du Père Jacques Ravanel en bande-dessinée. Il propose à Elisa Giacomotti de scénariser l'ouvrage. "J'avais rencontré plusieurs fois le Père Ravanel, grâce à Michel Charlet. Pour la bande-dessinée, j'ai recueilli des témoignages sur sa vie. Je suis encore plus attachée à lui maintenant !"
L'ouvrage paraît aux Editions du Signe, deux ans plus tard, en cette rentrée 2018. 

UN CENTRE D’APPROFONDISSEMENT SPIRITUEL

Le Père Jacques Ravanel est né en 1923 à Chamonix, il est ordonné prêtre en 1948. Il devient professeur de théologie au grand séminaire d’Annecy.
Et dans son coeur, cette envie : créer un centre d’approfondissement spirituel, dans le silence et le cadre exceptionnel de sa vallée natale.

LA RENCONTRE AVEC MARTHE ROBIN

Sa rencontre avec Marthe Robin, fondatrice des Foyers de Charité, confirme son intuition. "Par son inspiration, sa prière et son aide, Marthe Robin a été déterminante dans cette oeuvre à Chamonix" souligne la scénariste de la bande-dessinée. En 1957, le Père Jacques Ravanel prêche sa première retraite spirituelle d'une semaine à La Flatière. 
Aujourd'hui, le Foyer de Charité de La Flatière est animé par une quarantaine de membres : un prêtre et des laïcs, qui vivent en communauté. La communauté accueille plus de dix mille personnes chaque année. Pour des retraites en silence d'un week-end ou une semaine. Seul, en couple ou en famille. 

Aussi au sommaire de cette émission : 

  • 1838-2018 : les Missionnaires de Saint-François de Sales fêtent les 180 ans de leur fondation
  • Veillée avec Jean-Claude Gianadda à Cluses 
  • Hopen : la découverte musicale de la semaine

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 9h03, le dimanche à 17h

Chaque week-end, faites le plein de Vitamine C, le magazine des Chrétiens qui se bougent près de chez vous !

Le présentateur

Vanessa Sansone

Annécienne d'adoption depuis 2012. J'aime utiliser mes chaussures de randonnée et mon appareil à raclette. Je tente aussi de tenir sur des skis. Je couvre l'actualité du département. Et en particulier l'actualité des chrétiens qui se bougent !