Prison : "La justice s'occupe de juger les actes. Nous devons tendre la main"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vitamine C

samedi 10 novembre à 9h03

Durée émission : 12 min

Prison : "La justice s'occupe de juger les actes. Nous devons tendre la main"

Peines de corps : thème des Journées Nationales Prison du 19 au 25 novembre 2018. En Haute-Savoie, le Groupe Local Concertation Prison anticipe ! Avec une soirée ce mercredi 14 novembre.

00:00

00:00

Chaque année, les acteurs religieux et associatifs qui interviennent à la Maison d'Arrêt de Bonneville se mobilisent autour des Journées Nationales Prison. L'occasion de débattre autour de l'incarcération.
Et de mettre en lumière la vie au coeur des prisons. Dans le groupe : les aumôniers catholique, protestant et musulmans, les visiteurs de prison et des associations comme le Secours Catholique, la Croix Rouge et l'Accueil des Familles de Détenus. 

"Leur montrer que Dieu les aime, c'est notre rôle de chrétien !" 

Cette année, le groupe a choisi la formule "documentaire-débat" en présence de la réalisatrice. Le film projecté sera Après l'Ombre de Stéphane Mercurio. Des témoignages forts, montrant l'impact de l'incarcération sur les corps.
"L'incarcération c'est la privation de liberté, de contacts, de relations. A travers les activités que nous développons en prison, les relations sont conservées. Cela favorise la réinsertion" souligne Bernard Nicoud, bénévole au Secours Catholique. 

PORTER UN REGARD D'ESPERANCE SUR LES DETENUS

"Visiter les prisonniers, leur montrer que Dieu les Aime, comme tout homme : c'est notre rôle de Chrétiens ! L'Evangile nous y appelle. La justice s'occupe de juger les actes. Nous devons tendre la main" plaide ce chrétien engagé. Porter un regard d'espérance sur les détenus, croire en la réinsertion et y contribuer. C'est l'objectif du groupe Local de Concertation. 

-> Projection-débat en présence de la réalisatrice le mercredi 14 novembre 2018 à 20h à l'Agora de Bonneville (en partenariat avec l'Université populaire). Entrée Libre
 

Aussi au sommaire de cette émission : 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 9h03, le dimanche à 17h

Chaque week-end, faites le plein de Vitamine C, le magazine des Chrétiens qui se bougent près de chez vous !

Le présentateur

Vanessa Sansone

Annécienne d'adoption depuis 2012. J'aime utiliser mes chaussures de randonnée et mon appareil à raclette. Je tente aussi de tenir sur des skis. Je couvre l'actualité du département. Et en particulier l'actualité des chrétiens qui se bougent !