Qu'est-ce que le Jeudi saint?

Présentée par UAC-37362

S'abonner à l'émission

Pâques à l'abbaye de Maylis

jeudi 29 mars 2018 à 7h40

Durée émission : 5 min

Qu'est-ce que le Jeudi saint?

© RCF - Le dernier repas, détail d'un vitrail de l'église de Maylis

Lors du Jeudi saint, les chrétiens revivent le dernier repas du Christ. Ils font mémoire de l'institution de l'eucharistie et imitent le Christ par le geste du lavement des pieds.

Ce soir, les moines de l'abbaye de Maylis prendront un grand repas festif, préparé et servi par le père abbé, à l'imitation du Christ serviteur. Un repas qui rompt l'austérité du Carême et qui ouvre le triduum pascal. Trois jours pour vivre la Passion du Christ, sa mort et sa résurrection. Mais, comme le dit frère Cyril : "On ne fait pas mémoire comme une femme qui a perdu son mari, on est déjà dans la résurrection, c'est la résurrection qui nous permet de relire la vie du Christ non pas comme un désastre mais comme une victoire, une espérance et une joie."
 

LA SEMAINE SAINTE À L'ABBAYE DE MAYLIS - Après un Carême sur le thème de la sobriété, RCF vous emmène à l'abbaye de Maylis, une communauté de moines convertis à l'écologie. Du jeudi 29 mars (Jeudi saint) au dimanche 1er avril (dimanche de Pâques), RCF vous fait vivre tous les offices de la Semaine sainte, en direct de l'abbaye Notre-Dame de Maylis (Landes).
> En savoir plus

 

L'institution de l'eucharistie : faire mémoire

"Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi." (Lc 22, 19) Par ces paroles au cours de son dernier repas, le Christ a institué l'eucharistie. Lors du Jeudi saint, "on n'est pas dans le mime ou le théâtre, fût-il sacré, on est dans le mémorial", précise le frère Cyril. "Le mémorial c'est une catégorie biblique qui réactualise le passé et qui nous met finalement nous-mêmes au pied de la croix, à la table du Christ, au matin de Pâques."

Contrairement à un anniversaire, là "c'est nous qui devenons contemporains des événements de la pâques du Christ", puisqu'on actualise quelque chose qui nous porte aujourd'hui. "Et même qui nous précède puisqu'on célèbre en même temps la résurrection du Christ, sa passion et même son retour."
 


ÉCOUTER ► L'eucharistie, recevoir le corps du Christ


 

Le lavement des pieds : imiter le Christ

Le lavement des pieds, un geste qui étonne chaque année, quand le prêtre lave les pieds de fidèles. Contrairement à l'institution de l'eucharistie, où le Christ demande de faire mémoire, ici à propos du lavement des pieds, il s'agit d'imiter le Christ.

"C'est peut-être la tension qu'il y a dans notre religion entre l'aspect célébration, prière, rituel et l'aspect éthique." Laver les pieds de son contemporain, c'est une geste du service. "Se mettre en dessous, dans cette posture de celui qui est à genoux, l'attitude du serviteur", c'est ce à quoi est invitée l'Église.

 

Les dernières émissions

L'émission

La semaine sainte à Maylis

Du jeudi 29 mars (Jeudi saint) au dimanche 1er avril (dimanche de Pâques), RCF vous fait vivre tous les offices de la Semaine sainte, en direct de l'abbaye Notre-Dame de Maylis (Landes).

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!