Retour sur le synode des jeunes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 31 octobre à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Alessia GIULIANI/CPP/CIRIC - 30 juillet 2016 : JMJ à Cracovie. Le pape François, accompagné de jeunes du monde entier, passe la reproduction de la Porte de la Miséricorde au Campus Misericordiae avant le début de la veillée de prière. Brzegi, Wieliczka, Pologne.

Le synode des évêques sur "les jeunes, la foi et le discernement des vocations" s'est achevé le dimanche 28 octobre à Rome. Il doit maintenant être mis en oeuvre partout dans le monde.

“L’Église et le monde ont un besoin urgent de votre enthousiasme. Faites-vous compagnons de route des plus fragiles et des plus pauvres, de tous les blessés de la vie. Vous êtes le présent, illuminez maintenant notre avenir”. C’est sur ces mots que s’achève la lettre des évêques qui ont participé au synode qui s’est terminé samedi, lettre adressée aux jeunes du monde et lue dimanche à la fin de la messe qui a conclu le synode.

 

Synode des jeunes, dossier spécial - Du 3 au 28 octobre, les évêques du monde entier sont réunis à Rome en synode pour réfléchir au thème: "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". RCF a bouleversé ses programmes pour vous faire vivre un moment historique pour l'Église.
> En savoir plus

 

Samedi, à la veille de la messe de clôture du synode, avait été publié un document final de 55 pages, jugé par certains observateurs trop consensuel et manquant de propositions concrètes. Ce a quoi le pape a répondu dimanche lors de l’angélus en ces termes : "Le premier fruit de ce synode n’est pas un document mais une façon d’être et de travailler ensemble, jeunes et anciens, dans l’écoute et dans le discernement, pour parvenir à des choix pastoraux répondant à la réalité."

 

 

Au cours de cette émission, deux participants du synode et deux observateurs témoignent de ce qui s'y est vécu et apportent leur point de vue sur la manière dont il va maintenant pouvoir être mis en oeuvre sur le terrain, dans les diocèses. Parmi les thèmes abordés: le fort besoin d'écoute et d'accompagnement des jeunes, leur désir d'être reconnu et impliqués dans la vie de l'Eglise, la place des femmes dans l'Église et la question des abus dans l'Église. 

 

Invités

  • Mgr Laurent Percerou , père synodal, évêque de Moulins, chargé de la pastorale des jeunes au sein de la Conférence des évêques de France

  • Julian Paparella , jeune auditeur canadien au synode

  • Frère Benoît , frère de Taizé

  • Astrid Rinchet , membre des Scouts et Guides de France

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.