"Saint Hilaire est un trésor spirituel pour nous diocésains"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Ecclesia Magazine

mercredi 20 janvier à 18h35

Durée émission : 25 min

"Saint Hilaire est un trésor spirituel pour nous diocésains"

Le 13 janvier dernier, notre diocèse faisait mémoire de son patron secondaire, le grand Saint Hilaire de Poitiers. Si un nombre important d’églises lui sont dédiées, si un certain nombre de communes portent son nom, connait-ton vraiment Hilaire ? Proclamé Docteur de l’Église, ce fut un des plus grands théologiens de son temps, le 4e siècle, et c’est finalement un peu grâce à lui que le contenu des dogmes de la foi catholique a pu être maintenu dans la partie occidentale de l’Empire romain. La compréhension du mystère de la sainte Trinité, doit beaucoup à ce Père de l’Église. Un Père de l’Église qui, évêque de Poitiers, a dû parcourir notre terre pictonne, poitevine, bas-poitevine, afin de l’évangéliser.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Invités

  • P. Philippe-Marie Airaud, prêtre du diocèse de Luçon, professeur de théologie

Les dernières émissions

L'émission

Tous les Mercredis à 18h35 Tous les Dimanches à 11h30

Ecclesia Magazine, c'est votre rendez-vous avec le diocèse de Luçon et ses différents mouvements. La vie d'une paroisse, le prochain rassemblement autour de la famille ou encore l'actualité religieuse du diocèse.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, actuel directeur et rédacteur en chef de RCF Vendée, Grégoire Moreau aime passionnément sa terre vendéenne. Il aime son histoire, son patrimoine, ses acteurs, ses paysages, son sens de la fidélité et de la parole donnée. Historien de formation, il s'est investi dans plusieurs associations historiques dont la dernière en date, le Souvenir Vendéen, dont il est administrateur. Il est aussi un cinéphile passionné et un profond amateur de musique : de l’opéra à la musique de film, du baroque au folk, du jazz au rock. Grégoire Moreau a également occupé pendant plus de dix ans le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon, période durant laquelle il a créé le magazine Catholiques en Vendée.