[Synode 2018] Les jeunes, génération mystique

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Quitte ton Canap'

dimanche 22 juillet 2018 à 22h00

Durée émission : 55 min

[Synode 2018] Les jeunes, génération mystique

© RCF Anjou - Quitte Ton Canap', l'émission qui donne la parole aux jeunes croyants

Dans moins d'un an se tient à Rome le synode sur "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". L'occasion de rencontrer les jeunes du diocèse d'Angers et de leur donner la parole.

Alors que le questionnaire adressé aux jeunes par le pape François en vue du synode sur la jeunesse, vient d'être clôturé, RCF continue à donner la parole aux jeunes pour décrypter leurs attentes vis-à-vis de l'Église. Après Rennes et Valence, QUITTE TON CANAP' fait étape à Angers. Philippe Lansac (RCF) et Raphaël de la Croix (RCF Anjou) prennent le pouls de cette jeunesse de l'ouest de la France. Se sent-elle concernée par le synode qui se prépare pour octobre 2018 ? Qu'a-t-elle à dire à l'Église ?

 

SYNODE | En 2018, l'Église donne la parole aux jeunes - Du 3 au 28 octobre 2018, un synode des évêques se déroulera à Rome sur le thème: "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". Pour éveiller l'intérêt des jeunes et sonder leurs attentes, RCF fait un tour de France des mouvements, aumôneries et associations en lien avec la jeunesse. Chaque mois, l'émission QUITTE TON CANAP' leur donne la parole, ainsi qu'à leurs évêques et aux responsables des pastorales des jeunes dans les diocèses.
> VOIR LE DOSSIER SPÉCIAL SYNODE DE RCF

 


©RCF Anjou

 

La spiritualité au quotidien, quelles sont les attentes des jeunes ?

Un des aspects frappant des attentes de jeunes est leur besoin d'intériorité et de silence et le désir qu'ils manifestent d'avoir une vie de prière. Comment les jeunes de 2018 prient-ils ? Dans quel cadre ?
 


©RCF Anjou

 



 

Vocation religieuse, les jeunes au XXIè siècle peuvent-ils l'envisager ?

Le synode sur la jeunesse aura aussi pour thème le discernement vocationnel. Les jeunes générations sont-elles prêtes à envisager la vie religieuse ? Plus largement, comment perçoivent-ils la vie chrétienne et l'appel, au centre de cette vie ?
 


©RCF Anjou - Sr Jeanne-Marie, de la congrégation des Servantes des Pauvres

 



 

au programme, des témoignages de jeunes et de responsables

Raphaël de la Croix et Philippe Lansac donneront la parole aux jeunes. Des invités apporteront aussi leur témoignage, comme Marina Véron, de l'Action catholique des enfants (ACE), Sr Jeanne-Marie, de la congrégation des Servantes des Pauvres, Aure, du MRJC - Jeunes ruraux, ou encore Christophe Lafargue, des Guides et Scouts d'Europe (AGSE).


©RCF Anjou

 

Une émission en musique avec le groupe Elsy

Tout au long de l'émission, nous vous proposons d'écouter le groupe de musique chrétienne Elsy.
 

 


En savoir plus sur le synode des jeunes

Le dossier spécial Synode 2018 sur le site des Acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations
Le synode des évêques sur les jeunes, la foi et les vocations vu par la Conférence des évêques de France (CEF)
Le site officiel du synode 2018 (en français)

La page Facebook du synode
Le compte Instagram du synode
Le compte Twitter du synode

 

Invités

  • P. François Gourdon, prêtre du diocèse d'Angers, vicaire épiscopal

  • Sr Jeanne-Marie , religieuse de la communauté des Servantes des Pauvres

  • Marina Véron, membre permanent de l'Action catholique des enfants (ACE) à Angers

  • Christophe Lafargue, membre des Guides et Scouts d'Europe (AGSE)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

"Ne pas confondre le bonheur avec un canapé!" a dit le pape aux jeunes lors des JMJ de 2016. Quitte ton Canap' c'est l'émission de RCF qui donne la parole aux jeunes. Chaque mois un rendez-vous spécial proposé par l'équipe nationale RCF avec les radios locales du réseau RCF. Dans la perspective du Synode d'octobre 2018 sur "La foi, les jeunes et le discernement des vocations", le pape François encourage les 18-30 ans à "faire entendre leur cri" (Lettre aux jeunes, janvier 2017). Chaque mois sur RCF, nous vous proposons de suivre la façon dont ils préparent le synode. Et dont ils s'interrogent sur le monde, la foi, l'Église et leur vocation.

Les présentateurs

Philippe Lansac

Philippe Lansac est le directeur de la radio RCF Lyon.

Raphaël de la Croix