[Synode] "Donner aux jeunes le cadre de l'Évangile"

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Le magazine du Synode

vendredi 12 octobre 2018 à 19h10

Durée émission : 20 min

Le magazine du Synode

© M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC - 11 octobre 2018 : Jeune auditrice priant à l'ouverture d'une session de travail durant le Synode des évêques, dont le thème est : les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. Salle du synode, Vatican.

Les évêques réunis à Rome en synode sont particulièrement attentifs aux mouvements de jeunesse, susceptibles de donner aux jeunes "un cadre" et "la saveur de l'Évangile".

Le synode sur la jeunesse se déroule dans un climat fraternel, comme en témoignent un grand nombre de participants. Jusqu'à lundi le principal thème abordé est celui du discernement, et la nécessité être bien formé pour accompagner les jeunes est le sujet qui revient le plus souvent au cours des échanges. 

 

Synode des jeunes, RCF se mobilise - Du 3 au 28 octobre, les évêques du monde entier sont réunis à Rome en synode pour réfléchir au thème: "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". RCF bouleverse ses programmes pour vous faire vivre un moment historique pour l'Église.
> En savoir plus

 

Faire confiance aux jeunes et leur offrir un cadre

"La jeune génération d'aujourd'hui a besoin qu'on lui fasse confiance, mais en même temps que l'Église lui rappelle un cadre." Sébastien Moine, 34 ans, a été ordonné diacre en vue du presbytérat en juillet dernier pour le diocèse de Besançon. Actuellement au séminaire français pontifical de Rome, il réagit dans Le Magazine du Synode. Selon lui, le role de l'Église vis-à-vis des jeunes est de leur donner "le cadre de l'Évangile". "Leur dire on t'aime comme tu es mais on va t'aider à grandir, c'est tout le défi de l'éducation, un beau défi pour l'Église aujourd'hui !"
 

Face aux Abus, rappeler le Respect de la liberté de L'autre

Parmi thèmes douloureux abordés lors du synode, la question des abus. Abus sexuels mais aussi abus spirituels, ces relations d'emprise qui peuvent décourager les jeunes sinon les éloigner de l'Église. Mgr Charles Scicluna, archevêque de Malte, a été envoyé au Chili par le pape François pour enquêter sur les abus sexuels. "Le Saint Père parle de cléricalisme, dit-il, les abus sexuel sont des phénomènes qui indiquent l'abus de pouvoir." L'archevêque de Malte rappelle avec fermeté : "On doit respecter dans la charité la dignité de tous les gens, et leur liberté de choisir leur vocation, sans faire de pression sur les gens, on doit respecter leur vocation dans toute la liberté."
 

Aider les jeunes à trouver leur vocation

Les vocations sacerdotales, religieuses ou consacrées : ce que l'Église appelle "vocations spécifiques". À la conférence des évêques de France, Mgr Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire du diocèse de Bordeaux, est membre du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes. Il porte une attention particulière à la question de l'accompagnement spirituel mais aussi "aux groupes d'Église", comme le scoutisme, susceptibles de "permettre à des jeunes de vivre la saveur de l'Évangile".
 

 

Une émission proposée par RCF et Vatican News

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 19h10

Du 3 au 28 octobre 2018, les évêques du monde entier sont réunis à Rome en synode pour réfléchir au thème: "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". RCF bouleverse ses programmes et se mobilise pour vous faire vivre ce moment historique pour l'Église.

Les présentateurs

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume. 

Cyprien Viet