[Synode] "Le cri des évêques aux jeunes : vous êtes l'Église avec nous"

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Le magazine du Synode

vendredi 26 octobre 2018 à 19h10

Durée émission : 20 min

Le magazine du Synode

© Alessia GIULIANI/CPP/CIRIC - 6 octobre 2018 : Le pape François entouré de jeunes. Salle Paul VI au Vatican.

Ce samedi est remis au pape François le document final du synode sur les jeunes, qui s'achève ce dimanche 28 octobre. Pauline de Torsiac et Olivier Bonnel font le point.

00:00

00:00

Le synode sur la jeunesse, un événement que nous vous faisons vivre depuis plsu de trois semaines sur RCF. Dans quelques heures, cardinaux, évêques, jeunes, experts venus de tous les continents rentreront chez eux. Pour faire le point, Pauline de Torsiac et Olivier Bonnel reçoivent Mgr Emmanuel Gobilliard, l'un des quatre évêques français à avoir participé au synode, ainsi que deux jeunes, Thibault, 24 ans, ancien étudiant en droit et Pierrick, 21 ans, étudiant en master I à Lyon. L'un et l'autre font partie de la délégation d'une vingtaine de jeunes qui vient d'arriver de Versailles, pour vivre la fin de ce synode.

"Le cri des évêques aux jeunes : vous êtes l'Église avec nous"

 

Synode des jeunes, RCF se mobilise - Du 3 au 28 octobre, les évêques du monde entier sont réunis à Rome en synode pour réfléchir au thème: "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". RCF bouleverse ses programmes pour vous faire vivre un moment historique pour l'Église.
> En savoir plus

 

À qui s'adresse le synode ? 

Inutile de se mentir, pour Mgr Gobilliard, il y a des jeunes qui "n'en ont rien à faire de l'Église". En revanche, ces mêmes jeunes ont besoin d'amitié et de témoignages. "On a besoin que les chrétiens les plus engagés ce soient eux les témoins."

Parmi les chrétiens engagés, Pierrick et Thibault, qui se sentent particulièrement concernés par ce synode sur la jeunesse puisqu'ils ont fait le voyage jusqu'à Rome. "J'avais très envie de participer à ma manière au synode, même symboliquement, en me rendant à Rome", confie Pierrick. Le jeune homme se dit touché par "le désir" des évêques "de répondre à un cri de la jeunesse". "Quand on voit la joie que procure l'engagement et l'effort que représente le fait de suivre le Christ, ajoute Thibault, c'est une relation qu'on veut approfondir." 
 

Le synode, un "écosystème"

"Épuisé mais content", Mgr Gobilliard dit "avoir l'impression d'avoir vécu quelque chose". Selon lui, le synode n'était pas "une réunion" ni "une rencontre" ou même "un temps fort". "C'était quelque chose de l'ordre de la vie de l'Église... le synode c'est Jésus qui marche avec ses apôtres sur les routes de Galilée." Ce qui fait dire à l'évêque auxiliaire de Lyon : "On a essayé de recréer l'écosystème de l'Église, grâce auquel l'Église peut grandir."
 

Faire infuser le synode auprès des jeunes

Reste après cela à faire infuser ce synode auprès des jeunes. "Les personnes qui attendent des recettes toutes faites seront évidemment déçues", prévient Mgr Gobilliard. Les pères synodaux ont selon lui "lancé un cri" en direction des jeunes : "vous êtes l'Église avec nous".

Ils encouragent les jeunes à ne pas attendre que les prêtres leur demandent de s'engager. Mgr Gobilliard salue notamment l'initiative des Altercathos, à Lyon, "un groupe qui a jailli d'un désir d'engagement dans la société, ils vivent très bien sans l'institution mais sont très respectueux de la parole du pape et des évêques : je trouve formidable ce genre de groupes qui connaît une incroyable croissance parce qu'ils ont mis en place cet écosystème."
 

L'importance de l'engagement auprès des plus pauvres

Le pape Françoise insiste sur l'importance de l'engagement auprès des plus pauvres. "C'est là que se vit quelque chose qui est du domaine de l'appel", constate Mgr Gobilliard. Bien souvent en effet ceux qui acceptent de s'engager et font le choix ar exemple d'entrer au séminaire sont des personnes qui étant plus jeunes avaient fait l'expérience de l'engagement associatif. "Les pauvres sont nos maîtres, disait saint Vincent de Paul, ils sont la voix de Jésus qui nous apelle à nous donner."
 

 

Une émission proposée par RCF et Vatican News

 

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 19h10

Du 3 au 28 octobre 2018, les évêques du monde entier sont réunis à Rome en synode pour réfléchir au thème: "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". RCF bouleverse ses programmes et se mobilise pour vous faire vivre ce moment historique pour l'Église.

Les présentateurs

Pauline de Torsiac

Olivier Bonnel