Un jubilé pour la terre, une libération pour l'homme et la création

Présentée par , UA-136020

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

lundi 7 septembre 2020 à 9h03

Durée émission : 55 min

Un jubilé pour la terre, une libération pour l'homme et la création

© Ian / Unsplash

La Saison de la Création a pour thème "Un jubilé pour la terre". Dans la Bible, la notion de jubilé est révolutionnaire. Elle renvoie à l'idée de libération de l'homme et de la terre.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

La Saison de la Création a commencé le 1er septembre, sur le thème : "Un jubilé pour la Terre". Cette mobilisation encourage chacun à prendre conscience de sa responsabilité avant de passer à l'action et d'opter pour un mode de vie plus sobre et plus respectueux de l'environnement. Conversion écologique, conversion spirituelle : qu'est-ce que cela vous inspire ? Avez-vous franchi un cap à la faveur du confinement ? Melchior Gormand et Anne Kerléo donnent la parole aux auditeurs et reçoivent Martin Kopp et Sylvaine Lacout.

 

LA SAISON DE LA CRÉATION - Comme chaque année, RCF prend part à la Saison de la création. Découvrez sa programmation spéciale du 1er septembre au 4 octobre.
> En savoir plus

 

La Saison de la Création

Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les chrétiens de toutes confessions sont invités à célébrer la création, à approfondir leurs connaissances des enjeux écologiques et leurs liens à la création, et aussi à agir pour une société plus en phase avec l'urgence écologique. Cette Saison se traduit par toutes sortes de propositions, de célébrations, ateliers et conférences dans le monde entier.

La dimension œcuménique, c'est-à-dire commune à toutes les Églises chrétiennes, est importante. En 1989, le patriarche ortohodoxe Dimitri Ier de Constantinople a fait du 1er septembre une journée de protection de l'environnement, ce jour étant dans la liturgie orthodoxe le premier de l'année. En 2015, année de la publication de l'encyclique Laudato Si', le pape François a institué la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. Depuis 2007, les Églises orthodoxes célèbrent aussi un temps de la Création, elles ont été rejointes par les protestants et les catholiques.

 

la notion de jubilé dans la Bible

Chaque année, la Saison de la Création a un thème particulier. Celui choisi pour cette édition 2020, "Un jubilé pour la terre", est ancré dans la Bible. Dans le Livre du Lévitique en effet, au chapitre 25, il est question de cette notion de jubilé. "C'est un temps qui arrive au bout de sept fois sept années, donc 49 ans, explique Sylvaine Lacout, qui se caractérise par la jachère, c'est-à-dire qu'on ne cultive pas le sol et on va manger ce que la terre spontanément va donner." La théologienne ajoute que, dans la Bible, le temps de jubilé correspond à "une libération des personnes" sous différents aspects, comme la remise de dette ou le rachat des esclaves. "La notion de libération est très importante" - libération de la terre et de l'homme.

Ce thème fait aussi écho à la crise actuelle. Les trois dimensions de la notion de jubilé - libération, justice économique et écologie - "on les retrouve fondamentalement dans la question de la crise écologique aujourd'hui", souligne Martin Kopp. Si elle "n'est pas vécue aujourd'hui dans le judaïsme", cette pratique "tellement révolutionnaire" et "presque prophétique" demande à être méditée !

 

Invités

  • Martin Kopp, théologien écologique, membre de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (Uepal), président de la commission Écologie et justice climatique de la Fédération protestante de France (FPF)

  • Sylvaine Lacout, laïque consacrée de la communauté des Béatitudes, théologienne, maître de conférences en Écritures saintes à la Faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.