"Un trèfle à l'autre bout du monde" : une expérience personnelle et spirituelle

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vitamine C

samedi 7 mars à 9h03

Durée émission : 12 min

"Un trèfle à l'autre bout du monde" : une expérience personnelle et spirituelle

© 2020 RCF Haute-Savoie

Originaire de Cranves-Sales, Delphine Larpin a vécu un voyage personnel et spirituel de deux ans. De retour, elle a publié son récit de voyage et développement personnel.

Volontariat chrétien avec les Missions Etrangères de Paris, tourisme, aventures, pèlerinage, retraites de méditations, formation de yoga… Delphine s'est construit un itinéraire sur mesure pendant deux ans et demi, en Asie et Europe.
"Ce sont des retraites à Taizé qui m'ont donné envie de voyager. On y rencontre des jeunes de différents pays. Et puis, un pépin de santé m'a obligé à arrêter de travailler et à remettre beaucoup de choses en question. C'est à ce moment là que j'ai décidé de tout quitter pour partir" raconte la jeune femme. 

"Le sens qu'on donne à sa vie, ce n'est pas qu'une activité inscrite sur un panneau"

"J'ai approfondi ma foi catholique et je me suis rapprochée de Dieu, au-delà de la religion" témoigne Delphine. Fière d'avoir osé de nouvelles expériences, la jeune femme tente aujourd'hui de porter un regard nouveau sur elle et les autres. 
"J'étais dans la question du faire. J'ai découvert que le sens qu'on donne à sa vie, ce n'est pas qu'une activité inscrite sur un panneau. Ce sont des valeurs qui touchent à l'être : être dans l'instant présent, l'ouverture, la relation aux autres, l'amour, le partage, la bienveillance, la gratitude. C'est un travail de tous les jours". 
Pour partager son itinéraire, Delphine a écrit un livre, paru fin juin, intitulé Un trèfle à l'autre bout du monde. "Pour la première fois, je ne me suis pas demandé si j'avais les bons diplômes ou les capacités. J'ai juste osé !".
 

Aussi au sommaire de cette émission : 

  • L'impact du Coronavirus sur les chrétiens : mesures de précautions dans le Diocèse et messes annulées dans les secteurs plus touchés. 
  • Dans l'agenda : la compagnie Atheca donne son spectacle L'Evangile selon Pilates (d'après l'oeuvre d'Eric-Emmanuel Schmitt) le week-end prochain à Viuz en Sallaz

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 9h03, le dimanche à 17h

Chaque week-end, faites le plein de Vitamine C, le magazine des Chrétiens qui se bougent près de chez vous !

Le présentateur

Vanessa Sansone

Annécienne d'adoption depuis 2012. J'aime utiliser mes chaussures de randonnée et mon appareil à raclette. Je tente aussi de tenir sur des skis. Je couvre l'actualité du département. Et en particulier l'actualité des chrétiens qui s'engagent !