"Va vers le pays que je te montrerai" - La présence de l'Église aux périphéries

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 29 mars 2017 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Jean Matthieu GAUTIER/CIRIC - 27 janvier 2011: Raphaelle, volontaire Enfants du Mékong, en visite auprès de familles défavorisées du quartier portuaire de Navotas, Manille, Philippines

Le pape François invite sans cesse les croyants à aller "aux périphéries". Là où réside le mystère du péché, de la douleur, de l'injustice. Là où nous attend le Christ. Et une joie profonde.

Depuis quatre ans le pape François invite à se rendre "aux périphéries": là où réside le mystère du péché, de la douleur et de l'injustice. Là où sont, nous dit-il, toutes les misères. Alors que la CORREF (Conférence des religieux et religieuses de France) est en train de mener une vaste enquête sur l'engagement des religieux dans la société, RCF vous propose une semaine "Église en périphérie". Une programmation spéciale pour redire toutes les formes que prend l'engagement de l'Église dans la société. Et en rappeler ses fondements.
 

Périphéries des villes, périphéries des champs

"Redonner de la fierté et de l'envie de vivre dans ces territoires et donner envie surtout de s'engager dans la société." C'est l'objectif du MRJC, rappelé par son trésorier Hugo Barthalay. L'action de l'Église dans les campagnes est jugée jugée importante par une majorité de Français (51%), peut-on lire dans la brochure "Église en périphérie". Parce qu'il s'adresse à un public jeune et rural, le MRJC a publié le 9 mars 2017, une tribune dans le Bondy blog, pour "en finir avec un discours de haine qui oppose d’un côté les jeunes des quartiers populaires et de l’autre ceux des régions rurales".
 

Église en périphérie - Programmation spéciale sur RCF. Du 27 mars au 2 avril, en partenariat avec la Conférence des évêques de France, RCF met en lumière la vie et l'engagement des chrétiens aux périphéries. > En savoir plus

 

Le Seigneur dit à Abram: "Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai." (GN 12,1)*

 

L'Église en sortie

Si le tropisme vers les plus pauvres fait partie de l'ADN de l'Église, s'il est le sens de l'Évangile, il a pu prendre parfois des airs de paternalisme. Pris dans la routine et les égoïsmes, il a pu aussi perdre de son piquant. "Il faut le reconnaître, nos paroisses ne sont pas ouvertes à tous", considère le P. Etienne Grieu.

Le pape François, justement, pousse chacun à s'interroger sur son ouverture aux autres. Et cela va même plus loin, puisque pour le souverain pontife, il en va de l'identité de l'Église. "Il parle d'une Église en sortie", explique le jésuite. Dans cette démarche, et avec une vingtaine de personnes - universitaires, théologiens, biblistes et acteurs de terrain - le P. Etienne Grieu a publié "Qu'est-ce qui fait vivre encore quand tout s'écroule?" (éd. Lumen Vitae). Pour répondre à cette question, l'ouvrage donne la parole aux personnes marquées par la grande pauvreté.
 

Les périphéries, "des lieux où nous attend une joie profonde"

 

là où jésus nous attend

Avant le pape François, avec Vatican II l'Église se mettait déjà à l'écoute des réalités du monde. Mais elle ne faisait en somme que renouer avec l'Évangile. "Jésus a été tout le temps itinérant", souligne le P. Grieu. Et, comme le rappelle l'exhortation apostolique, "La Joie de l'Évangile" (2013), dans la Genèse, Dieu dit à Abraham: "Va vers le pays que je te montrerai."

"Les périphéries, elles font peur à tout le monde, ne pas le reconnaître serait malhonnête, Jean-Claude Caillaux, hé bien c'est là où non seulement les hommes et les femmes et les enfants de notre monde nous attendent, mais c'est là où Jésus lui-même nous attend." Et c'est pour cela que les périphéries, ce sont aussi "des lieux où nous attend une joie profonde", précise Fr. Jean-Michel Rapaud.

*Source: AELF
 

Invités

  • P. Etienne Grieu, prêtre, jésuite, théologien

  • Jean-Claude Caillaux, permanent à ATD-Quart Monde, membre-fondateur de la fraternité La Pierre d'Angle

  • Fr. Jean-Michel Rapaud , prêtre, responsable de la congrégation des Fils de la Charité (France)

  • Hugo Barthalay, trésorier du MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.