Victimes de prêtres pedocriminels en Vendée : ils témoignent

Présentée par

S'abonner à l'émission

Ecclesia Magazine

mercredi 1 juillet à 18h35

Durée émission : 25 min

Victimes de prêtres pedocriminels en Vendée : ils témoignent

Au mois de juin, la commission Sauvé qui travaille actuellement sur les abus sexuels dans l’Eglise Catholique faisait un bilan d’étape. Au moins 1500 auteurs et pas moins de 3000 victimes. Et ce n’est peut-être que le début... Le travail de la commission continue, elle rendra son rapport fin octobre 2021. Comme dans d’autres diocèses, elle a travaillé dans les archives du diocèse Depuis l’automne 2018, le diocèse de Luçon prend à bras le corps cette question, et souhaite briser le silence en écoutant les victimes. Ces victimes elles sont avec nous aujourd’hui car elles ont droit à la parole. Deux d’entre elles ont été invitées à témoigner de leur histoire, de leur souffrance sur cette antenne.

Contact de la cellule montée par les évêques des Pays de la Loire. A Nantes, vous pouvez être reçus et écoutés, en vous faisant connaître en envoyant un mail à paroledevictimespaysdeloire@gmail.com

Vou pouvez joindre aussi la CIASE, ou "commission Sauvé", commission indépendante nationale, joignable au 01 80 52 33 55

infos et renseignements sur le site du diocese de Luçon  http://vendee.catholique.fr/luttercontrelapedophilie
 
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les Mercredis à 18h35 Tous les Dimanches à 11h30

Ecclesia Magazine, c'est votre rendez-vous avec le diocèse de Luçon et ses différents mouvements. La vie d'une paroisse, le prochain rassemblement autour de la famille ou encore l'actualité religieuse du diocèse.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, actuel directeur et rédacteur en chef de RCF Vendée, Grégoire Moreau aime passionnément sa terre vendéenne. Il aime son histoire, son patrimoine, ses acteurs, ses paysages, son sens de la fidélité et de la parole donnée. Historien de formation, il s'est investi dans plusieurs associations historiques dont la dernière en date, le Souvenir Vendéen, dont il est administrateur. Il est aussi un cinéphile passionné et un profond amateur de musique : de l’opéra à la musique de film, du baroque au folk, du jazz au rock. Grégoire Moreau a également occupé pendant plus de dix ans le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon, période durant laquelle il a créé le magazine Catholiques en Vendée.