Vie consacrée : Passion du Christ, passion pour le monde

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 1 février à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC - Vendredi 2 février, Journée de la vie consacrée

Le 2 février, jour de la Présentation de Jésus au Temple, c'est cette date que l’Église a choisie pour célébrer la vie consacrée.

"Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi." (Mt 19, 21) Qu’ils soient hommes ou femmes, dominicains, franciscains, membres de communautés nouvelles, chartreux, bénédictins ou missionnaires des campagnes... tous ont entendu plus ou moins distinctement cet appel à tout quitter pour suivre le Christ afin d’être à sa suite un témoin de joie et d’espérance au cœur du monde. A la veille du 2 février, jour de la Présentation de Jésus au Temple - date choisie par l’Église pour fêter la vie consacrée, voici des témoignages de religieux et religieuses.
 

Les religieux, une passion pour le Christ et pour le monde

Ce sont des témoins qui transmettent leur passion du Christ, qui est en même temps une passion pour le monde. "Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle" (Jn 3, 16).

Cette parole de l'évangéliste Jean, ces hommes et ces femmes consacrés tente de l’intégrer dans une vie donnée. Une vie donnée au Christ et à leurs frères et sœurs les hommes et les femmes de ce monde. C’est ce même mouvement du don au Seigneur et aux autres que nous allons interroger dans cette émission.

 



 

Se retirer du monde pour y être plus présent

Contrairement aux fausses idées et aux caricatures propagées sur la vie consacrée conçue comme un mépris du siècle et un refus de la vie, nous verrons comment elle est au contraire une ouverture à l’Autre et aux autres pour vivre une vie... heureuse !

 

Invités

  • Sœur Véronique Margron , dominicaine, présidente de la Corref (Conférences des religieuses et religieux en France)

  • Frère Eric Bidot , ministre provincial des capucins

  • Frère Grégoire , prieur des Fraternités monastiques de Jérusalem

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.