Vivre le combat spirituel quand on est moine

Présentée par

S'abonner à l'émission

Pâques à l'abbaye de Maylis

vendredi 30 mars 2018 à 15h30

Durée émission : 5 min

Vivre le combat spirituel quand on est moine

© RCF - Frère Benoît

Rien de plus humain que d'être tiraillé, traversé par des courants contraires de générosité ou d'égoïsme. C'est grâce à la prière que les moines font face au combat spirituel.

"Nous sommes tous confrontés à des choix difficiles, à l'image de Jésus." Après son dernier repas, dont on fait mémoire le Jeudi saint, le Christ a passé la nuit à Gethsémani. Une nuit de souffrance. "Jésus a lutté contre les puissances des ténèbres et aussi contre la peur qui l'habitait."

 

LA SEMAINE SAINTE À L'ABBAYE DE MAYLIS - Après un Carême sur le thème de la sobriété, RCF vous emmène à l'abbaye de Maylis, une communauté de moines convertis à l'écologie. Du jeudi 29 mars (Jeudi saint) au dimanche 1er avril (dimanche de Pâques), RCF vous fait vivre tous les offices de la Semaine sainte, en direct de l'abbaye Notre-Dame de Maylis (Landes).
> En savoir plus

 

Combat spirituel, contre quoi lutte-t-on?

Dans sa Lettre aux Galates, saint Paul évoque le combat spirituel et oppose ce à quoi conduit la chair et ce à quoi encourage l'Esprit. La "chair" ici ne signifie pas le désir charnel, mais "l'homme qui ne fait pas d'effort".

"Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire tout ce que vous voudriez. Mais si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi.
On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.
Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi."
Ga 5, 17-23

 

Si l'on en croit saint Paul, il y aurait deux tendances en nous. D'un côté on est traversé par un courant qui nous pousse à donner et à vouloir nous donner et un courant qui nous incite à conserver les choses pour soi. Un combat qui se joue constamment en nous.
 

Comment lutter?

"La première chose à faire pour lutter c'est de s'apercevoir qu'il y a une lutte." Et pour frère Benoît, la prière, qui rend vigilant à ce qui se passe en soi, aide à prendre conscience de notre combat intérieur.

La règle de saint Benoît selon laquelle vivent les bénédictins de Maylis, prend évidemment en compte le combat spirituel. Avec une attention particulière portée sur les pensées. 

 

Invités

  • Frère Benoît, religieux bénédictin olivétain de l'abbaye de Maylis

Les dernières émissions

L'émission

La semaine sainte à Maylis

Du jeudi 29 mars (Jeudi saint) au dimanche 1er avril (dimanche de Pâques), RCF vous fait vivre tous les offices de la Semaine sainte, en direct de l'abbaye Notre-Dame de Maylis (Landes).

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.