Dans 130 jours, les Journées mondiales de la jeunesse

Présentée par Stéphanie Gallet

S'abonner à l'émission

Le temps de le dire

jeudi 17 mars 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le temps de le dire

© Virginia CASTROCIRIC - Sr. Nathalie Becquart (commission communication de l'Equipe Nationale JMJ)

Du 26 au 31 juillet 2016, Cracovie accueille les Journées mondiales de la jeunesse. 60.000 Français sont attendus à cette grande fête de la foi. On en parle avec Stéphanie Gallet.

Il reste 130 jours et beaucoup à faire pour tous les jeunes des diocèses de France qui partiront aux JMJ! Du 26 au 31 juillet 2016, ils seront des milliers à se réunir à Cracovie en Pologne autour du pape François. Un rendez-vous qui mobilise aussi les équipes de RCF depuis la création de cette grande fête de la foi. Les premières JMJ remontent à 1986. Jean-Paul II, qui en est l'instigateur, a voulu manifester la proximité de l'Eglise avec les jeunes et leur signifier sa confiance. Les JMJ c'est un événement sous le signe de la rencontre, où la foi se transmet et se partage. Cette année, les participants seront invités à méditer le thème de la miséricorde.

"Un événement qui a toujours beaucoup de succès pour ceux qui ont déjà participé à des JMJ, mais tout l'enjeu de la démarche est de faire venir toujours plus de jeunes", explique Vincent Van Hamme. On attend 60.000 Français (contre 5.000 à Rio). Devant l'ampleur de l'événement il faut de nombreuses personnes pour organiser les départs, communiquer, trouver des financements... Chaque diocèse a sa propre équipe JMJ, en lien avec l'équipe nationale JMj qui réunit une quinzaine de personnes. Des jeunes qui pour la plupart n'ont pas hésité à prendre une année dans leur cursus étudiant pour se consacrer à la prépartion des JMJ.

Les JMJ c'est d'abord une semaine dans les diocèses de Pologne. Du 20 au 25 juillet, avant les journées internationales et la rencontre avec le pape, chaque groupe ira à la rencontre des Polonais. L'objectif de ces quelques jours est d'aller "au contact des Polonais, de partager sur une culture, un pays, une langue et vivre une relation de proximité au sein d'un pays", explique Anne Thibout. Tout au long des JMJ, de nombreuses activités sont proposées: concerts, événements sportifs, visites... Mais la jeune femme précise que si les JMj sont "une façon jeune et dynamique de prendre sa place dans l'Eglise", ce sont avant tout "une démarche de prière".

Invités

  • Anne Thibout , étudiante en école de commerce, membre de l'équipe nationale des JMJ en charge des Partenariats

  • Clément Van Hamme , étudiant en Lettres, membre de l'équipe nationale des JMJ, co-responsable de la commission Communication

  • Laura Faver , membre de l'équipe coordinatrice des JMJ pour le diocèse de Mulhouse

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03 et 00h00

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.