Détecter les personnalités narcissiques au sein de l'Église

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

lundi 5 février à 22h00

Durée émission : 25 min

Détecter les personnalités narcissiques au sein de l'Église

© Ilya Yakover / Unsplash - "Puisque le narcissique aime le pouvoir, on en trouve aux lieux de pouvoir"

Avides de reconnaissance, les personnalités narcissiques sont attirées vers les lieux de pouvoir. On en trouve au sein de l'Église et pour le P. Pascal Ide il est nécessaire de les détecter.

00:00

00:00

Entre 1 et 3% de la population sont des personnalités dites narcissiques - des chiffres vont aller en augmentant. "Tous les paramètres depuis une cinquantaine d'années montrent que les marqueurs narcissiques sont en croissance : culte du look, besoin de reconnaissance, repli sur soi..." Dans son ouvrage, "Manipulateurs" (éd. L'Emmanuel), le Père Pascal Ide, prêtre et médecin, propose une approche psychologique de la question, accompagnée de repères éthiques. Il insiste notamment sur l'importance de détecter ces personnalités au sein de l'Église, et plus particulièrement sur les lieux de pouvoir écclésiaux.
 

"N'imaginons pas que toutes les personnalités narcissiques sont des pervers sexuels ni des personnes qui prennent dans la caisse"

 

Des manipulateurs au sein de l'Église

Le Père Pascal Ide distingue l'Église "sainte" du Credo et les humains qui la composent, avec leurs failles et leurs qualités. Et "puisque le narcissique aime le pouvoir, on en trouve aux lieux de pouvoir puisque ça les nourrit". Au Vatican - que le Père Pascal Ide connaît bien pour y avoir travaillé durant 13 ans - au Vatican, comme dans tout lieu de pouvoir, on rencontre de ces personnes avec "une très grande intelligence de la relation".

"N'imaginons pas que toutes les personnalités narcissiques sont des pervers sexuels ni des personnes qui prennent dans la caisse." Des Lénine ou des Robespierre sont des "pervers du pouvoir", avec "une soif éperdue de pouvoir et de reconnaissance". Qui se manifeste par des agissements tels que diviser l'un contre l'autre, ne jamais donner toutes les informations... Pour le Père Ide, qui est formateur en séminaire, "on doit se poser la question" et détecter les "signes de narcissisme".

 



 

Les Narcissiques, des personnes qui ne s'aiment pas elles-mêmes

Pour le Père Pascal Ide, il est important de comprendre ce qui se joue chez une personne narcissique, ne serait-ce que pour "entrer dans une certaine compassion", mais il prévient : "ce qui ne veut surtout pas dire être imprudent et tout excuser".

Les personnalités structurellement narcissiques sont comme "clivées", rappelle le P. Ide. Si elles ont un côté "toxique", elles sont aussi "mal-aimées" et même, "elles ne s'aiment pas et ne se sont jamais aimées". "Et c'est parce qu'elles fuient que quelque part elles ne nourrissent des autres pour nourrir cette partie mal-aimée."

 



 

Comment se développent les Personnalités narcissiques

Si notre société favorise des attitudes narcissiques, on ne devient pas en jour une personnalité structurellement narcissique. Dans la plupart des cas cela correspond à "une histoire d'enfance traumatique", "cela ne signifie pas qu'on a été battus mais il y a des problèmes très anciens". Voire des souffrances transmises "sur plusieurs générations".

 

Invités

  • Père Pascal Ide , prêtre du diocèse de Paris, docteur en philosophie et en théologie, médecin

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 22h00

Une émission hebdomadaire de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.