Fête de saint Joseph, protecteur des familles, saint patron de l'Église catholique

Présentée par Françoise Juhel

S'abonner à l'émission

Saint du jour

dimanche 19 mars à 5h25

Durée émission : 2 min

Saint du jour

© Corinne SIMON/CIRIC - 14 juin 2015, la statue de saint Joseph à Cotignac (83)

Le 19 mars, fête de saint Joseph. Époux de Marie et père adoptif de Jésus, il est célébré comme protecteur de l'Église catholique, des travailleurs et des familles.

"Ta protection douce, ferme et silencieuse a soutenu, guidé et consolé la vie cachée de la sainte Famille de Nazareth: protège nos familles, renouvelle aussi pour nous ta paternité et garde-nous fidèles jusqu'à la fin."
Prière de Consécration à saint Joseph, du Pape François

 

Saint Joseph, protecteur de l'Église catholique

"Joseph, votre admirable vie se passa dans l'humilité", écrit sainte Thérèse d'Avila. Joseph de Nazareth est l'époux de Marie, père nourricier du Christ. Dans la Bible, il apparaît comme discret et silencieux. L'évangéliste Matthieu le nomme Josephe "le Juste". Il est le protecteur de la sainte Famille, celui à qui Dieu "confia la garde de ses trésors les plus précieux", selon le pape Pie IX, qui en fit le saint patron de l'Église catholique en 1870.

En 2013, dans sa Prière de consécration du Vatican à saint Joseph*, le pape François écrit: "Nous plaçons aujourd’hui, avec une confiance renouvelée, sous ton regard bienveillant et sage, les évêques et les prêtres, les personnes consacrées et les fidèles laïcs, qui travaillent et vivent au Vatican: protège leur vocation, et enrichis-la de toutes les vertus nécessaires pour grandir dans la sainteté." (> Lire le texte intégral)
 

patron des travailleurs

En 1955, le pape le déclare Protecteur des travailleurs. Saint Joseph est aussi le protecteur des mourrants. Le chef de la sainte Famille, époux discret et père attentionné, fait l'objet d'une grande vénération. La tradition veut qu'on le prie quand on est à la recherche d'un logement. Et de nombreux pays comme la Russie, le Canada ou la Belgique l'ont pris comme saint patron.
 

Cotignac, lieu d'apparition de saint Joseph

En France, le village de Cotignac (Var) est l'un des rares lieux d'apparition reconnue de saint Joseph, au XVIIè siècle. Les frères de la communauté Saint-Jean organisent de nombreux pèlerinages au Sanctuaire Notre-Dame de Grâces. Chaque année, des retraites sont proposées, notamment pour les pères de famille.

 

*source: Zenit

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 5h25, 6h36, et 8h41 / Samedi et dimanche à 5h25, 6h32 et 8h41

Ce ne sont pas des statues pétrifiées ou poussiéreuses... Les saints sont des hommes et des femmes qui ont simplement laissé transparaître l'amour de Dieu dans leur vie. Qu'ils aient vécu aux temps des premiers chrétiens ou au XXème siècle, ils ont marqué leurs contemporains et on en parle encore aujourd'hui. Découvrez des histoires passionnantes à partager autour de vous et que nous raconte Françoise Juhel.

Le présentateur

Françoise Juhel

Diplômée en pharmacie et en psychologie, Françoise Juhel est arrivée à RCF parce que Louis Muron, voix historique de la radio, avait repéré la sienne, de voix. De fil en aiguille, elle est devenue LA spécialiste des saints, des saints qui la surprennent et la transforment. Elle partage aussi avec vous son goût pour la musique classique.