Frère Aloïs: Je vois en ces jeunes une recherche intérieure, une soif de paix

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

mercredi 28 décembre 2016 à 7h50

Durée émission : 15 min

Frère Aloïs: Je vois en ces jeunes une recherche intérieure, une soif de paix

© RCF - Frère Aloïs répond à RCF depuis Riga

La Rencontre européenne des jeunes de Taizé a lieu cette année à Riga. Des jeunes de toute l'Europe se réunissent dès le 28 décembre. Frère Aloïs répond à Valérie-Anne Maître.

Riga, capitale de la Lettonie accueille le 39e pélerinage de confiance sur la terre organisé par la communauté de Taizé. Des milliers de jeunes chrétiens sont attendus par les frères de Taizé pour ce rendez-vous de fin d'année.


 

"Un petit pays balte"

Cette fois, c'est une ancienne république de l'URSS qui a été choisie. "C'est un petit pays de l'Europe, explique Frère Aloïs, c'est important que ce pays soit connu. L'Europe ne peut pas se construire sans relation d'amitiés entre les peuples." Le prieur de la communauté de Taizé ajoute "dans ce temps d'incertitude, nous avons besoin d'approfondir notre foi, d'être enracinés dans le Christ pour perséver dans la confiance."

"Ce sont les jeunes qui font l'Europe"

Avec les frères de la communauté il accueille donc les jeunes chrétiens venus de toute l'Europe. Certains ont même pris le bus depuis le Portugal. A la question de savoir si les jeunes sont lassés de l'Europe, Frère Aloïs dit non. Il explique que ce sont les jeunes qui "font l'Europe" : des études aux voyages, ils sont européens, mais sans doute ne veulent ils pas d'une Europe trop éloignée d'eux.

Des rencontres de Taizé partout dans le monde

La rencontre de cette année 2016 a lieu à Riga, mais auparavant, d'autres rencontres se sont déroulées dans le monde, notamment en Afrique précise Frère Aloïs qui profite d'un temps de prière du soir pour transmettre l'appel des jeunes africains aux jeunes européens.

"Les jeunes ont une soif de paix"

Près de 40 ans après le premier pélerinage de confiance imaginé par Frère Roger, fondateur de la communauté, son esprit veille toujours sur les jeunes et les Frères. Pour Frère Aloïs, le défi est d'ailleurs de transmettre ce message aux générations suivantes. "Rien n'est acquis" martèle celui qui succéda à Frère Roger. Et qui voit ces jeunes "en recherche de paix. De paix intérieure mais aussi de paix sur la terre."
 

>>> Retrouvez les reportages et émissions spéciales de RCF à Riga.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

François Ballarin