Jean-Dominique Durand: "Le catholicisme n'est pas un monde à part"

Présentée par Christophe Henning

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

vendredi 25 août à 11h30

Durée émission : 25 min

Jean-Dominique Durand: "Le catholicisme n'est pas un monde à part"

© SAJ-FSP/Pixabay - Vue depuis la coupole de la basilique Saint-Pierre, Rome

Un important dictionnaire du catholicisme est paru récemment. Où il est dit que l'Église catholique est sans cesse en dialogue avec le monde et n'a cessé d'évoluer depuis le Christ.

Comment définir le catholicisme? 2.000 ans d'histoire et une diversité géographique, culturelle, historique, théologique, politique, rendent l'entreprise ardue. En référence à Emile Poulat, grand historien et sociologue des religions, Jean-Dominique Durand et Jean-Claude Prudhomme ont donné pour titre "Le monde du catholicisme" à leur dictionnaire (éd. Robert Laffont). 1.400 pages, qui ne constituent pas une encyclopédie mais "un parcours à travers le catholicisme dans toute sa diversité".
 

"Le catholicisme c'est une manière de vivre, de concevoir le monde à travers la culture"

 

Le catholicisme, un monde à part?

S'il est "plus à part qu'autrefois" dans nos sociétés occidentales, le catholicisme est "un monde dans le monde", observe Jean-Dominique Durand. "Ce n'est pas du tout un monde à part ; le catholicisme dialogue constamment avec l'ensemble du monde." Les 127 auteurs du dictionnaire - universitaires, théologiens, historiens, exégètes, liturgistes et philosophes - ne cherchent pas à esquiver les confrontations parfois violentes qui ont marqué l'histoire du catholicisme. Et cependant, ils montrent combien l'ouverture au monde est aussi l'une des caractéristiques frappantes de cette religion. À travers ses entrées sur le judaïsme, l'islam, l'hindouisme ou encore le bouddhisme, c'est "une vision de l'autre" que propose le dictionnaire.
 



 

l'intérêt des catholiques pour la culture

"Le catholicisme n'est pas une religion figée, explique Jean-Dominique Durand, il a connu beaucoup d'évolutions depuis le Christ." Le dictionnaire fait la part belle à l'histoire dense et riche du catholicisme. Et aussi à la culture. Il recense notamment Brassens, Brel et beaucoup de peintres, sculpteurs et écrivains. Des personnages qui n'ont pas forcément été catholiques mais qui ont eu une influence sur les catholiques. "Le catholicisme ce ne sont pas seulement des dogmes et des institutions, c'est une manière de vivre, de concevoir le monde à travers la culture."

 

Professeur d'histoire contemporaine, Jean-Dominique Durand a été conseiller culturel près le Saint-Siège, avant d'être aujourd'hui adjoint au maire de Lyon chargé du Patrimoine, de la Mémoire et des Anciens Combattants. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, dont "Guide du chercheur en histoire religieuse" (éd. PUL), qu'il a dirigé avec Claude Prudhomme.

 

Émission réalisée en mai 2017

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 16h00

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.