La renaissance de l'Église catholique au Cambodge (3/4)

Présentée par UAB-5996

S'abonner à l'émission

Contre courant

mercredi 1 juillet à 12h30

Durée émission : 25 min

La renaissance de l'Église catholique au Cambodge (3/4)

© RCF - Thierry Lyonnet

"Apporter non pas sa culture, mais sa foi." Dans le diocèse de Kampong Cham, au Cambodge, les prêtres missionnaires ont bâti un lieu de retraite: Koh Roka. Reportage de Thierry Lyonnet.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

À l'est de Phnom Penh, dans la province de Kampong Cham, vivent des prêtres missionnaires, envoyés à vie par les Missions étrangères de Paris. C'est le cas du père Gérald Vogin. Il est arrivé au Cambodge en 1992, où il a créé la paroisse de Koh Roka. Un véritable havre de paix sur le Mékong.

 


©RCF - Le père Gérald Vogin, prêtre des Missions étrangères de Paris au Cambodge depuis 1992

 

Sur l'île de Koh Roka vivent une centaine de catholiques. A l'origine il n'y en avait qu'une: une femme grâce à qui la communauté de croyants peu à peu s'est agrandie. Koh Roka, c'est tout autant une paroisse qu'un lieu de retraite. Pour accueillir ceux qui veulent approfondir leur foi, prier et méditer, cinq bungalows ont été construits sur pilotis. Des constructions en bois, à l'épreuve des caprices du fleuve.

 


©RCF - Les prêtres et quelques fidèles prient et méditent la parole de Dieu à Koh Roka

 

Au fond du jardin, une statue interpelle le visiteur. Elle représente une personne assise dans la position du lotus. Assez typique dans les pays de culture bouddhique. Mais à bien y regarder, il s'agit du Christ.

 


©RCF - Le père Vogin devant un Christ Pantocrator représenté assis sur une fleur de lotus, symbole d'élévation spirituelle en Asie

 

"Il est important de respecter le sentiment religieux des Cambodgiens à travers les célébrations que propose l'Église catholique." Pour le P. Gérald Vogin, comme pour tous les prêtres des MEP, il convient d'apporter dans les pays lointains où le missionnaire est envoyé, non pas sa culture, mais sa foi. Apporter le Christ. "Le Christ ne saurait heurter la culture des gens." L'inculturation, au coeur des préoccupations des missionnaires, c'est faire qu'en devenant chrétiennes, les populations ne se sentent pas pour autant déracinées.

 

©RCF - Le fleuve Mékong

 

Reportage réalisé en partenariat avec les Missions étrangères de Paris

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 13h30 et le dimanche à 16h30

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!