Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
La renaissance de l'Église catholique au Cambodge (3/4)
Présentée par Thierry Lyonnet UAB-5996

© RCF - Thierry Lyonnet
"Apporter non pas sa culture, mais sa foi." Dans le diocèse de Kampong Cham, au Cambodge, les prêtres missionnaires ont bâti un lieu de retraite: Koh Roka. Reportage de Thierry Lyonnet.
À l'est de Phnom Penh, dans la province de Kampong Cham, vivent des prêtres missionnaires, envoyés à vie par les Missions étrangères de Paris. C'est le cas du père Gérald Vogin. Il est arrivé au Cambodge en 1992, où il a créé la paroisse de Koh Roka. Un véritable havre de paix sur le Mékong.

©RCF - Le père Gérald Vogin, prêtre des Missions étrangères de Paris au Cambodge depuis 1992
Sur l'île de Koh Roka vivent une centaine de catholiques. A l'origine il n'y en avait qu'une: une femme grâce à qui la communauté de croyants peu à peu s'est agrandie. Koh Roka, c'est tout autant une paroisse qu'un lieu de retraite. Pour accueillir ceux qui veulent approfondir leur foi, prier et méditer, cinq bungalows ont été construits sur pilotis. Des constructions en bois, à l'épreuve des caprices du fleuve.

©RCF - Les prêtres et quelques fidèles prient et méditent la parole de Dieu à Koh Roka
Au fond du jardin, une statue interpelle le visiteur. Elle représente une personne assise dans la position du lotus. Assez typique dans les pays de culture bouddhique. Mais à bien y regarder, il s'agit du Christ.

©RCF - Le père Vogin devant un Christ Pantocrator représenté assis sur une fleur de lotus, symbole d'élévation spirituelle en Asie
"Il est important de respecter le sentiment religieux des Cambodgiens à travers les célébrations que propose l'Église catholique." Pour le P. Gérald Vogin, comme pour tous les prêtres des MEP, il convient d'apporter dans les pays lointains où le missionnaire est envoyé, non pas sa culture, mais sa foi. Apporter le Christ. "Le Christ ne saurait heurter la culture des gens." L'inculturation, au coeur des préoccupations des missionnaires, c'est faire qu'en devenant chrétiennes, les populations ne se sentent pas pour autant déracinées.

Reportage réalisé en partenariat avec les Missions étrangères de Paris
Sur le même thème :
-
Diffusion
lundi 29 juin 2020
12h30
Contre courant
La renaissance de l'Église catholique au Cambodge (1/4)
Être évêque au Cambodge c'est être bâtisseur! L’Église catholique du Cambodge est aussi jeune que dynamique. Un renouveau impulsé ...
-
Diffusion
mardi 30 juin 2020
12h30
Contre courant
La renaissance de l'Église catholique au Cambodge (2/4)
Il y a 10 ans, Takéo avait des airs de bout du monde. Un petit village isolé du Cambodge où Mgr Olivier Schmitthaeusler a été envo...
-
Diffusion
jeudi 2 juillet 2020
12h30
Contre courant
La renaissance de l'Église catholique au Cambodge (4/4)
Dans un pays où quasiment tout le monde est bouddhiste, et croit au karma, au destin, l’Évangile change le regard de ceux qui s'en...
Les dernières émissions
-
Diffusion
mardi 2 mars
13h30
Contre courant
Les chrétiens d'Irak attendent le pape François
Du 5 au 8 mars le pape François se rendra pour la ...
-
Diffusion
mardi 23 février
13h30
Contre courant
Les naufragés de la vie à Marseille
Chaque nuit, ils sont des dizaines à tenter leur c...
-
Diffusion
mardi 16 février
13h30
Contre courant
Graine de cuir, l'atelier de maroquinerie qui répare les âmes
L’atelier Graine de Cuir est un ESTA où sont emplo...