La prière quotidienne a changé ma vie !

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vitamine C, la suite

samedi 2 décembre 2017 à 9h15

Durée émission : 45 min

La prière quotidienne a changé ma vie !

© 2017 RCF Haute-Savoie

Médecin, retraitée, salariée, mère de famille : un jour ils ont décidé de prier vraiment chaque jour. De "faire oraison", comme les contemplatifs. Et leur vie a été transformée !

Autour de la table, nos invités ont tous participé à l'école d'Oraison Carmélitaine de Haute-Savoie. Des sessions de six mois pour découvrir et pratiquer cette prière rendue célèbre par les religieuses dites "contemplatives". Objectif : prendre un temps, de dix minutes par jour au moins, pour se mettre en relation avec Dieu et le mettre au coeur de sa vie. Sainte Thérèse d'Avila décrivait ainsi cette prière : "un échange d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec Dieu dont on se sait aimé". 
"Cette idée de considérer Dieu comme un ami a changé ma manière de m'adresser à lui" témoigne Hélène, qui pratique l'oraison au quotidien. 

Mère Teresa, Martin Luther King ; des personnes engagées... portées par la prière ! 

Patrice Federgrun est animateur de l'école d'oraison de Haute-Savoie.  Pour lui, il ne faut pas opposer prière et action "La contemplation n'est pas réservée à des personnes retirées du monde. Mère Teresa, Martin Luther King, Saint-Vincent de Paul sont autant d'exemples de personnes d'action qui ont puisé leur énergie et la justesse de leur action dans leur relation avec Dieu". 

MA VIE A CHANGé PARCE QUE JE ME RENDS DISPONIBLE

Hélène Turbet, Alice Lijour, Emmanuel Desjoyaux ont participé à l'école d'oraison et essayent de se tenir à la prière quotidienne. Emmanuel est médecin cardiologue en hôpital : "Je prie pour m'arrêter, pour être présent à la Présence... et ensuite présent à mes patients. Cela m'aide au quotidien dans ma pratique de la médecine".
Alice, elle, a rencontré Jean Vanier. Elle s'est engagée comme bénévole dans le projet de l'Arche en Haute-Savoie. L'association souhaite créer un foyer de vie pour personnes handicapées. Un milieu qui lui faisait peur auparavant. "Avec la prière, je me suis laissée guider, transformer. Ma vie a changé parce que je me rends disponible pour servir le Père et participer à un monde meilleur". 

ETRE PLUS À L'ÉCOUTE, RECEVOIR DES SIGNES, SE RENDRE DISPONIBLE AUX AUTRES, DÉPASSER SES PEURS

Pas toujours facile, au début, de prier tous les jours. Mais les pratiquants d'une prière quotidienne témoignent tous de plusieurs bienfaits : être plus à l'écoute, recevoir des signes, se rendre disponible aux autres, dépasser ses peurs. "Ma vie est plus riche, elle a du sens" dit Alice. "Je m'ancre dans quelque chose qui me dépasse" souligne Hélène, qui accompagne des familles en deuil au crématorium. 
Une participante de l'école d'oraison est devenue religieuse, un choix de vie radical. "Quand on met sa vie sous le regard de Dieu et que notre vie devient une vie de prière, notre destinée devient de plus en plus claire. Et on va de plus en plus vers ... là où Il nous attend. " conclut Patrice Federgrun. 
 

Témoignent dans cette émission : 

  • Patrice Federgrun, animateur de l'école d'oraison carmélitaine de Haute-Savoie (anime 12 rencontres, 2 mardis soir par mois de novembre à avril, chaque année)
  • Hélène Turbet, retraitée engagée notamment dans l'écoute et l'accompagnement de célébrations au crématorium pour des familles qui ne passent pas par l'Eglise
  • Alice Lijour, en activité professionnelle et engagée bénévolement dans le projet de l'Arche en Haute-Savoie
  • Emmanuel Desjoyaux, médecin cardiologue à l'hôpital d'Annecy 

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 9h15, le dimanche à 17h15

Après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine dans Vitamine C, Vanessa Sansone ouvre le débat dans Vitamine C, la suite. Un temps pour s’informer, réfléchir, approfondir et échanger.

Le présentateur

Vanessa Sansone

Annécienne d'adoption depuis 2012. J'aime utiliser mes chaussures de randonnée et mon appareil à raclette. Je tente aussi de tenir sur des skis. Je couvre l'actualité du département. Et en particulier l'actualité des chrétiens qui se bougent !