La Semaine missionnaire mondiale est lancée

© OPM - Affiche de la Semaine missionnaire mondiale 2018

Du 14 au 21 octobre, la Semaine missionnaire mondiale 2018 a pour thème "J’ai soif de toi. Viens !". Toutes les paroisses du monde invitent les fidèles à s’informer, prier et partager sur la mission. RCF vous propose des rendez-vous tout au long de la semaine, en partenariat avec les Œuvres pontificales missionnaires (OPM).

Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) ont pour but de "promouvoir l’esprit missionnaire universel au sein du Peuple de Dieu". Il leur revient la tâche première de donner une impulsion à la coopération, pour harmoniser les forces missionnaires et garantir une distribution équitable des aides financières qu’elles reçoivent pour la mission de l’Église dans les pays les plus démunis. 1.100 diocèses sur les 5 continents reçoivent, par les Œuvres Pontificales Missionnaires, l’aide nécessaire à leur mission d’évangélisation.
> Œuvres pontificales missionnaires

 

 

Semaine missionnaire mondiale, un véritable appel à l'engagement

J’ai soif de toi. Viens !" c’est le thème de la semaine missionnaire mondiale organisé par les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) du 14 au 21 octobre.

Depuis 1926, toutes les paroisses catholiques du monde sont invitées à participer à la quête mondiale des OPM durant cette semaine spéciale. Car depuis 2000 ans, l’évangélisation est une mission permanente pour l’Eglise. C'est ce qu'explique Gaëtan Boucharlat de Chazotte, secrétaire général des œuvres pontificales missionnaires, au micro d'Etienne Pépin.

 "Aujourd’hui, il y a sept milliards d’humains. Sur ces sept milliards d’humains, il y a à peu près deux milliards de chrétiens, et là-dedans, 1,2 milliard de catholiques. Quand on est catholique, on n’a qu’un désir, c’est de partager cette chance du salut, cette annonce. C’est pourquoi la mission a toujours sa justification" rappelle Gaëtan Boucharlat de Chazotte.

"Cette semaine est une volonté du Saint Siège. Faire prendre conscience à tous les fidèles, qu’avec leur baptême il y a un devoir missionnaire. Un peu dans l’esprit des premières quêtes qui sont rappelés dans les actes des apôtres, on va essayer de collecter pour ceux qui en ont le plus besoin. Mais c’est tout le monde qui collecte. Ceux qui vont recevoir collectent aussi. C’est un souci partagé par toute l’Église au profit des Églises qui en ont le plus besoin" ajoute-t-il.

Parmi les projets concrets, "la quête pour les mission est en faveur de la vie des diocèses. Les actions concrètes d’un diocèse peuvent bénéficier de cette aide. Sauf que nous en France, on a une vision un peu réduite du rôle de l’Eglise ou du rôle d’un diocèse. Dans les autres pays du monde, dans les pays de mission, l’Eglise assure la santé, l’éducation. C’est construire une cathédrale quand il y a un nouvel évêché mais c’est aussi les écoles, les dispensaires, un projet de catéchèse etc."

Outre les projets matériels, il y a aussi un appel à la prière pour la mission. "Chaque pays organise sa semaine missionnaire comme il l’entend. Pour ce qui est de la France, nous appelons tous les diocèses à découvrir l’activité missionnaire, ou à la redécouvrir. Il y a donc toute une phase d’information. On donne des exemples. Pour cela, on appelle à la prière. En France, cela revêt différentes formes. Il y a une journée de prière consacrée par diocèse" ajoute le secrétaire général des œuvres pontificales missionnaires.

Il rappelle que "tous les baptisés sont évangélisateurs. Tous ne sont pas appelés à descendre dans la rue. Tout le monde n’a pas ce charisme. Mais la mission revêt différentes formes. Aujourd’hui, pendant cette période missionnaire, le Saint Siège demande à ce que tous les baptisés prennent en souci les difficultés matérielles de la mission".

Gaëtan Boucharlat de Chazotte, secrétaire général des OPM:

00:00

00:00

 

Comment faire évoluer l'image du missionnaire ?

Un prêtre vous répond (04 72 38 20 23)

Qu'est-ce qu'être missionnaire aujourd'hui, la foi s'affermit-elle lorsqu'on la donne, le père Ronan Dyèvre membre des œuvres pontificales missionnaires est au micro de Catherine Segouffin

« J’ai soif de toi, viens ! » est le thème de la Journée Missionnaire Mondiale: "C’est toute la foi qui est en jeu, une foi qui s’affermit quand on la donne", Mais que signifie "ce mouvement dynamique voulu par Dieu, comment comprendre cette grammaire de la foi ?" C'est autant de façon de désigner la mission par le pape François. 

Quel impact sur les jeunes, alors que le synode bat son plein: Car même si certaines familles partent en mission ensemble, cela suffit-il à susciter des vocations ? On sait combien les jeunes sont capables du plus grand enthousiasme, mais l’engagement à long terme semble une autre histoire.
 

PARTICIPEZ A L'EMISSION:

Le père Ronan Dyèvre vous répond:

-Pourquoi ce thème ?
-Le terme mission répond à quelle question?
-Comment permettre aux jeunes d'expérimenter la mission?

 

Semaine missionnaire mondiale: "la mission a toujours sa justification"

3 questions à

J’ai soif de toi. Viens !" c’est le thème de la semaine missionnaire mondiale organisé par les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) du 14 au 21 octobre.

Sœur Nancy, "être missionnaire, annoncer l'Amour de Dieu"

Ensemble, osons la mission !

"Mon expérience missionnaire c'est annoncer la Bonne nouvelle de l'Amour de Dieu." Témoignage de Sœur Nancy religieuse franciscaine missionnaire de Marie, originaire de Birmanie.

Père Christian, "être missionnaire c'est se sentir appelé"

Ensemble, osons la mission !

Originaire de RDC, le Père Christian, de la congrégation des Salésiens de Don Bosco, témoigne de son expérience de la mission dans un monde parfois "hostile".

Sœur Nadège, "la mission c'est accepter de sortir de soi"

Ensemble, osons la mission !

Originaire du Burkina Faso, Sœur Nadège, de la congrégation des Sœurs missionnaires de Notre-Dame des Apôtres, vit en France depuis un an. Elle accompagne des adultes vers la confirmation.

00:00

00:00

Frère Frantzy, la mission c'est faire grandir l'autre

Ensemble, osons la mission !

Après une longue expérience de la mission dans son propre pays, Haïti, Frère Frantzy de la Société de Marie, a été envoyé en France il y a quatre ans.

00:00

00:00

Sœur Rita, "la vie missionnaire c'est notre engagement du baptême"

Ensemble, osons la mission !

Originaire des Etats-Unis, Sœur Rita, de la congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Lyon, a été missionnaire au Burkina Faso. "Là où nous sommes nous pouvons vivre la vie missionnaire".

00:00

00:00

Père Jean-Jacques Duten, la mission de l'étranger à la France

Témoin

Le Père Jean-Jacques Duten a été missionnaire pendant presque 20 ans en Afrique, au Pérou et au Mexique. La mission qu'il a vécue à l'étranger nourrit son ministère actuel, en France.

Sur le même thème :

Les dossiers RCF