L'Ardèche se met en route vers les JMJ

Présentée par Marie-Charlotte Laudier, Jean-Marie Portero

S'abonner à l'émission

En route vers les JMJ

vendredi 27 mai 2016 à 21h00

Durée émission : 105 min

En route vers les JMJ

En route vers les JMJ pose ses studios en Ardèche ce vendredi 27 mai. Une émission présentée par Marie-Charlotte Laudier et Jean-Marie Portero.

00:00

00:00

C'est l’avant-dernière émission "En Route vers les JMJ" avant les JMJ de Cracovie en juillet. RCF pose ses valises en Ardèche, pour l’occasion !

Une soixantaine de jeunes du diocèse de Viviers prendra la direction de Cracovie, en Pologne, à partir du 26 juillet, pour vivre ces Journées Mondiales de la Jeunesse. Beaucoup d’attentes, beaucoup d’envie, c’est ce qui caractérise cette jeunesse ardéchoise, souvent obligée de quitter les lieux de son enfance, pour suivre des études supérieures, mais qui reste finalement très attachée à ses racines. 

Sophie Balmelle, responsable de l’aumônerie dans l’enseignement public du diocèse de Viviers, explique que les préparatifs pour ces JMJ se terminent. "On a un planning qu’on vient de finir avec l’évêque, Mgr Balsa. Nous sommes 65 à partir, c’est plus que l’on imaginait". Elle ajoute que "le plus enthousiasmant, c’était ces jeunes qui ne sont pas étudiants ici et qui ont choisi de partir avec l’Ardèche, c’est dire leur attachement à cette terre, et à leur Eglise".

Sophie Balmelle n’en est pas à ses premières JMJ. A la différence de Xavier, lycéen à Aubenas. Ce qui le motive avant tout, c’est de partir avec ses amis. Mais il attend également de ce moment si particulier des réponses aux questions qu’il se pose sur la foi. "Faire des grandes sorties comme ça, c’est génial, mais avec des amis on est davantage poussé. On va être accueilli par des jeunes, cela va être un super moment d’échange. J’ai envie de prendre un gros temps pour prier, avec beaucoup de louange, cela sera vraiment porteur" confie-t-il. 

Les dernières émissions

L'émission

Chaque mois, RCF vous emmène dans un diocèse, à la rencontre de ceux qui se préparent à partir pour Cracovie. En présence de l'évêque du diocèse et de nombreux jeunes, à travers des reportages, des interviews, des temps d'échanges et musique, l’émission permettra de découvrir comment la vie des paroisses et des diocèses est marquée par la "dynamique JMJ".

Les présentateurs

Marie-Charlotte Laudier

Journaliste à RCF depuis 2009, Marie-Charlotte réalise les informations locales et les magazines régionaux de RCF Ardèche. Cette Ardéchoise de cœur aime parcourir le département à la rencontre de ses habitants. La radio lui permet au mieux d'approcher les autres, tout en pudeur, pour donner la parole à ceux qui l'ont rarement.

Jean-Marie Portero