Le patrimoine chrétien au Moyen-Orient, un témoignage vivant de dialogue

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 7 février à 9h03

Durée émission : 55 min

Le patrimoine chrétien au Moyen-Orient, un témoignage vivant de dialogue

© Institut du monde arabe (IMA) / G. Antaki / Axia Art - Plat représentant saint Julien, Mar-Elian, protecteur de la ville d’Emèse

L'exposition de l'Institut du monde arabe (IMA) consacrée au patrimoine des chrétiens d'Orient se déplace à Tourcoing.

Est-ce parce que le patrimoine culturel et spirituel des chrétiens d'Irak et de Syrie est menacé qu'il suscite un si vif intérêt ? Toujours est-il que l'exposition "Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire", à l’Institut du monde arabe (IMA) est un véritable succès. Elle se prolonge à partir du 22 février au MUba Eugène Leroy (musée des beaux-arts de Tourcoing) jusqu’au 11 juin prochain.
 

 

 

Un patrimoine exceptionnel dans une région où la paix est fragile

Témoin de la diversité des cultures, le patrimoine chrétien du Moyen-Orient ce sont des vestiges architecturaux ou picturaux exceptionnels, et une culture musicale et linguistique de premier plan. Des fresques de Doura-Europos en Syrie, au mosaïques des premières églises palestiniennes et syriennes, en passant par des portraits de moines coptes du monastère égyptien de Baouit, ou des stèles et souvenirs de pèlerinages aux effigies de saint Ménas, saint Syméon et sainte Thècle, ainsi que des icônes plus émouvantes les unes que les autres, sans parler des langues ou de la musique... Le patrimoine chrétien riche et varié du Moyen-Orient, ne peut laisser quiconque indifférent !

Mais ce patrimoine est aussi un témoignage vivant de dialogue, une pierre indispensable pour construire et faire vivre la paix.

 

Invités

  • Benoit de Sagazan , journaliste, rédacteur en chef du Monde de la Bible

  • Raphaëlle Ziadé , spécialiste du christianisme oriental, responsable du département byzantin du Petit-Palais - Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.