L'Église qui séduit les jeunes

Présentée par Christophe Henning

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

lundi 2 janvier à 16h00

Durée émission : 25 min

En Toutes Lettres

© Image CIRIC

Pour que le message de l’Église parle aux jeunes, il faut, pour Jean-Pascal Hervy, parler de Jésus comme d'un ami. Et inviter à une rencontre concrète. Il est l'invité de Christophe Henning.

Où sont les jeunes dans l'Église? Le constat est souvent rude dans certaines paroisses qu'ils semblent avoir désertées. Aux JMJ ou au cours de différents camps d'été, des jeunes, on en voit partout. Mais le dimanche à l'église on se demande où ils sont. Une préoccupation pour Jean-Pascal Hervy, qui signe "Des jeunes dans l'Église?" (éd. Médiaspaul). Un essai où il explique les raisons d'un délaissement, mais aussi ce qui attire les jeunes.

Taizé, un phénomène à part

 

méfiance de l'institutionnel

Différentes études l'ont montré, dans leurs quêtes spirituelles, nos contemporains ont tendance à s'affranchir des institutions. Pour Jean-Pascal Hervy, cela est vrai aussi des jeunes générations. Et répond à un profond désir de vivre une expérience sur le plan individuel. "Sans être individualistes, nos jeunes veulent être touchés au cœur de façon individuelle." En la matière, le succès des rassemblements qu'organise la communauté de Taizé est caractéristique. Plébiscités par les 18-30 ans depuis de longues années, ces événements transfrontaliers et œcuméniques ont quelque chose à voir avec la volonté de "briser les frontières" et de "casser les codes", selon l'animateur en pastorale.
 

La dimension sociale et militante de l'engagement des jeunes n'a pas disparu.

 

rejoindre les jeunes, être connecté au monde

En réalité, la question de l'investissement des jeunes, on se la pose dans l'Église depuis de longues années. Elle va de pair avec celle de l'ouverture au monde de l'Eglise. "Elle trouve son apogée avec Vatican II", explique Jean-Pascal Hervy. "Avec Vatican II quelque chose s'est passé." Il y a eu la JOC, le scoutisme... Des mouvements dont la dimension sociale et militante n'est sans doute pas étrangère à leur succès. Une dimension qui " n'a pas disparu et se manifeste autrement aujourd'hui".
 

Inviter les jeunes à quelque chose de concret.

 

Une question spirituelle et pédagogique

Pour Jean-Pascal Hervy, "il faut inviter à la rencontre de quelqu'un". C'est "d'un ami" dont il faut parler. Car "l'Evangile n'est pas un recueil de morale", ce sont "des témoignages". "On oublie la dimension extrêmement concrète de la rencontre."

 

Marié, père de quatre enfants, Jean-Pascal Hervy est titulaire d'une licence de théologie, il est animateur en pastorale et accompagnateur de mouvements d'Eglise, il est compositeur de chants liturgiques et président de l’ACCREL (Auteurs et compositeurs de chants religieux).
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 16h00

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.