Les combats du pape François, par Jean-Louis de la Vaissière

Présentée par UAB-7162

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

mardi 23 août 2016 à 10h30

Durée émission : 25 min

Les combats du pape François, par Jean-Louis de la Vaissière

© éditions Le Passeur

"Pour François, c'est un combat d'être pape." Jean-Louis de la Vaissière observe le Vatican de près. Ainsi que la révolution pastorale du souverain pontife actuel. Par Christophe Henning.

Correspondant de l'AFP à Rome, chargé de suivre l'actualité du Vatican depuis 2011, Jean-Louis de La Vaissière, vit des heures historiques pour l'Eglise catholique. Il y a eu la renonciation de Benoît XVI, l'élection du pape François, mais aussi la réforme de la Curie ainsi que des débats vifs et passionnés autour du synode sur la famille.

Jean-Louis de La Vaissière observe donc le surgissement d'un pape étonnant. Celui qu'il a décrit en 2013 dans "De Benoît à François, une révolution tranquille" (éd. Le Passeur). Deux ans après, cette révolution est-elle toujours aussi paisible? Rien n'est moins sûr puisque son dernier livre parle d'un combat. Un combat pour la joie, certes, mais un combat quand même.

Si l'actuel souverain pontife le passionne, celui-ci ne résume pas tout de la carrière de Jean-Louis de La Vaissière. Journaliste à l'AFP depuis 1997, il a été correspondant en Iran, en Allemagne, en Suisse. Epris de littérature, il a écrit un roman en 2014 pour lequel il a reçu le Prix 2015 des lecteurs Notre-Temps.

 

Emission enregistrée en octobre 2015

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h30, 23h30 et 04h30

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.