Les dominicains, 800 ans de présence au monde

6 novembre 2015 Par

© Fr. Bruno Cadoré, maître de l'ordre

Le jubilé des 800 ans des dominicains débute officiellement samedi 7 novembre. Les festivités s’échelonneront jusqu’au 21 janvier 2017, avec pour thème "Envoyés pour prêcher l’Évangile".

L’ordre dominicain célèbre les huit cent ans de sa fondation. Un jubilé qui s'ouvre tout juste un mois avant l'ouverture de l'Année de la miséricorde. "On le dit souvent, les dominicains sont les prêcheurs de la grâce et de la miséricorde", commente Bruno Cadoré, maître de l'ordre des frères prêcheurs. Le jubilé démarre officiellement samedi 7 novembre 2015 dans chaque communauté de l’ordre et les festivités s’échelonneront jusqu’au 21 janvier 2017. 
> De janvier 2015 à janvier 2017, le calendrier des événements

Fondé en 1215 par Dominique de Guzman, l’ordre des Prêcheurs a été approuvé par le pape en 1216. Le 22 décembre, exactement, le pape Honorius III "prend sous sa protection, confirme et enrichit de privilèges" la première communauté dominicaine, fondée à Toulouse. Huit siècles plus tard, les frères prêcheurs sont environ 6.000, sur tous les continents.
"La parole que nous avons à dire dans ce monde est la proximité de Dieu avec chacun". Le thème retenu pour ce huit centième anniversaire est Envoyés pour prêcher l’Évangile. Frère Bruno Cadoré, maître de l’ordre, revient sur la raison d’être des dominicains: la prédication.

"Comprendre et aimer le monde qui nous entoure." Le fr. Laurent Lemoine, promoteur provincial, résume ainsi le jubilé des dominicains. "Il s'agit de prendre appui sur l’histoire pour chercher aujourd’hui, avec les femmes et les hommes de bonne volonté, le Dieu du meilleur de l’homme. Et ainsi, faire ensemble un bout de chemin, comme le souhaite instamment le pape François, pour comprendre et aimer le monde qui nous entoure", peut-on lire sur le site du 8è centenaire.
> Le site du 8è centenaire des dominicains
 

Du 7 au 13 novembre, une chaîne de prière sur Internet. Le jubilé est l'occasion d'inviter chacun à la prière. Fidèles à leur mission de prédication et de présence au monde, les moniales dominicaines utilisent Internet pour lancer une chaîne de prière: "Il faut que se lève aujourd'hui dans le monde une génération de chrétiens heureux qui rendent aux hommes le vrai goût de Dieu et le désir de se convertir, pour faire mieux."
Sur le site Hozana.org, on trouve un programme de méditation sur le Christ, ainsi que des chants et des prières. Et la possiblité de contacter directement des religieux et religieuses.
 

 

La chaîne de prière lancée sur le site Hozana.org mobilise déjà 980 "priants", des internautes qui se sont engagés à prier.

> Chaîne de prière Prions pour le 800ème anniversaire de l'Ordre des Prêcheurs, sur le site Hozana.org