Martin Ier - Quand le pape s'opposait aux empereurs ... et le payait de sa vie

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dieu dans l'Histoire

vendredi 15 septembre 2017 à 15h30

Durée émission : 30 min

Dieu dans l'Histoire

Élu pape le 5 juillet 649, Martin Ier organisa quelques mois plus tard un concile qui se clotûra sur la condamnation de l'hérésie monophysite. En agissant de la sorte, la papauté s'opposait une fois encore aux ingérences religieuses des empereurs. Cet acte coûta la vie un pontife qui décéda, après avoir subi le martyr, à Cherson en Crimée, le 15 septembre 655.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours de la semaine à 15h30

Charpentier ou philosophe, reine ou paysan, pape ou bergère, ces hommes et ces femmes ont agi pour le bien de tous les hommes et pour la plus grande gloire de Dieu. Certains sont de grands saints, d’autres des missionnaires, d’autres encore appartiennent à cette nuée de témoins méconnus, mais une rencontre les unis : Dieu a croisé leur route et leur destin a basculé en même temps que le nôtre. Depuis 2000 ans, à travers toutes ces vies, tous ces évènements, c’est une autre histoire qui s’écrit : celle de Dieu à l’œuvre dans le monde. Une histoire que Laurent Verpoorten vous raconte chaque jour dans cette émission.

Le présentateur

Laurent Verpoorten

Licencié en communication et agrégé de philosophie, Laurent Verpoorten est journaliste à RCF Liège depuis 2008. Producteur de plusieurs émissions chaque semaines, papa de 3 enfants, il est par ailleurs professeur de religion catholique dans l’enseignement secondaire supérieur.