Noël à Douvaine et dans la paroisse Saint Jean-Baptiste en Chablais

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vitamine C, la suite

samedi 23 décembre 2017 à 9h15

Durée émission : 45 min

Noël à Douvaine et dans la paroisse Saint Jean-Baptiste en Chablais

© 2017 RCF Haute-Savoie

Grande célébration dans la "Bulle" de Douvaine le 24 décembre à 18h30, messes classiques ensuite à Ballaison et Messery. Les dix communautés locales se préparent à fêter la nativité.

"Podium pour la chorale, décoration et 900 chaises à installer : on a du boulot !" raconte Monique Delaere, coordinatrice de la communication de la paroisse Saint Jean-Baptiste en Chablais. Objectif : que le 24 décembre à 18h30, la salle municipale de Douvaine soit transformée en église. Pour une célébration familiale, chaleureuse et priante. 
Chacun, à son niveau, a préparé Noël : la catéchèse, les aumôneries publiques et privées, l'éveil à la foi, l'équipe d'Animation Pastorale. Un temps pour fédérer. Un temps où l'on se prépare à accueillir tous ceux qui sont de passage

Une paroisse dynamique, avec un renouvellement de population permanent. 

"Genève est à côté, énormément de paroissiens vont travailler en Suisse. On se réunit tard en soirée, on entend toutes les langues au supermarché" raconte le curé de la paroisse, Père Dieudonné Nsengimana. La frontalité vécue souvent par de jeunes ménages : il n'est pas rare de voir les poussettes aux célébrations dominicales. Pas étonnant, du coup, que la messe familiale du 24 décembre attire une foule. "Nos églises sont toutes trop petites pour réunir 900 personnes, c'est vraiment la plus grosse célébration de l'année".  

LES DEFIS A RELEVER 

En dehors des fêtes, la question de l'enracinement est l'un des enjeux de la paroisse. "Les gens arrivent, partent. Dans mon village, dans les années soixante il y avait 500 habitants, maintenant on est 3000" raconte Alain. L'un des confirmands que j'accompagne doit aller dans le Tennessee. J'espère qu'il va poursuivre son chemin là-bas !" Autre question : comment aider ces nouveaux arrivants à trouver leur place en Eglise, avec les gens du Pays ? Comment se rencontrer vraiment, sans vivre les célébrations côte à côte ? 
Pour relever les défis, les acteurs de la paroisse savent se serrer les coudes. L'été, par exemple, quand les touristes déferlent à Yvoire, les paroissiens se relayent pour assurer un accueil dans l'église, très visités. Quand une famille chrétinne d'Irak a débarqué il y a 2 ans, les paroissiens étaient au rendez-vous pour aider les réfugiés. Alors pour Noël, parions que, cette année encore, les 900 chaises de "La Bulle" seront rapidement installées. 
 

TEMOIGNENT DANS CETTE EMISSION : 

  • Père Dieudonné Nsengimana, curé de la paroisse 
  • Jean Duret, référent de la communauté de Messery-Nernier
  • Cédric Choné, membre de l'EAP, animateur d'aumônerie en collège public
  • Alain Favre, membre de l'EAP, accompagne les confirmands adolescents et adultes
  • Josiane Lamaison, ancienne catéchiste
  • Béatrice Anthonioz, secrétaire de la paroisse, travaille en aumônerie au collège Saint-François de Douvaine
  • Claire Valton, animatrice d'éveil à la foi et d'aumônerie (collège privé)
  • Monique Delaere, coordinatrice de la communication de la paroisse et du journal paroissiale, animatrice en catéchèse et préparation au mariage
  • Anne-Marie Python, bénévole au Secours Catholique
  • Stéphanie Bullat Galant, chargée de mission en catéchèse

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 9h15, le dimanche à 17h15

Après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine dans Vitamine C, Vanessa Sansone ouvre le débat dans Vitamine C, la suite. Un temps pour s’informer, réfléchir, approfondir et échanger.

Le présentateur

Vanessa Sansone

Annécienne d'adoption depuis 2012. J'aime utiliser mes chaussures de randonnée et mon appareil à raclette. Je tente aussi de tenir sur des skis. Je couvre l'actualité du département. Et en particulier l'actualité des chrétiens qui se bougent !