Quel avenir pour la presse paroissiale ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vitamine C, la suite

samedi 28 octobre à 9h15

Durée émission : 45 min

Quel avenir pour la presse paroissiale ?

© 2017 RCF Haute-Savoie

Croiser les médias pour s'ouvrir à tous. C'était le thème des Assises de l'Association d'Entraide pour la presse paroissiale. 80 personnes de la région ont réfléchi à Annecy mi-octobre.

Ils s’appellent « Théolien » à Pringy,  « Echo » autour de Montélimar en Drôme, ou encore « Nord Vercors » autour de Villard de Lans en Isère… autant de titres rédigés par des bénévoles passionnés dans les paroisses.
Le 17 octobre 2017, Annecy a accueilli l’Assemblée Générale de l’AEPP, l’association d’entraide pour la presse paroissiale. C’est une association qui regroupe les acteurs des journaux paroissiaux de tout l’Est de la France. Des rédacteurs d'Auvergne Rhône-Alpes et même au-delà se sont retrouvés en Haute-Savoie. Ils ont échangé et partagé.

Une presse de proximité et de lien 

Aujourd'hui, la Haute-Savoie compte vingt journaux pour trente-huit paroisses. La presse paroissiale a déserté des villes comme Annecy et Cluses. Mais les équipes sont bien dynamiques en zone rurale ou en zone de montagne. A Thônes, par exemple : "Nous faisons le lien entre les clochers. Le journal est aussi lu par des personnes non croyantes, car nous parlons de la vie locale" explique la rédactrice en chef Anne-Marie Duperthuy.
L'idée du journal paroissial, c'est aussi de créer la rencontre : "ces journaux sont souvent distribués de la main à la main, c'est fondamental" souligne le Père René Aucourt, président de la Fédération Nationale de la Presse Locale Chrétienne. 
Aujourd'hui, des journaux disparaissent, mais d'autres se créent. Une presse encore bien vivante. Avec en ligne de mire, un objectif : rejoindre un maximum de lecteurs pour annoncer la bonne nouvelle !  

Site web, réseaux sociaux, vidéo : comment croiser les médias ? 

Mais comme l'ensemble des médias, la presse paroissiale fait face à des défis. Et notamment ceux du multimédia. Comment créer une dynamique entre le journal et le site Web de la paroisse ? Faut-il faire de la vidéo ? Quelle présence sur les réseaux sociaux pour les paroisses ? Autant de questions abordées lors des assises de l'AEPP. Et derrière ces questions, des problématiques bien réelles : la motivation et la disponibilité des rédacteurs et leur envie de se former. Le diocèse d'Annecy et les équipes de Bayard ont notamment mis sur pied des formations pour tous les rédacteurs et les communiquants. 
"Quand je vois les belles initiatives dont nous nous faisons l'écho, je suis heureuse de donner de mon temps" confie Marie-Pierre Verdier, rédactrice en chef du journal paroissial du pays rochois. 

Témoignent dans cette émission : 

  • Pierre Berthier, trésorier de l'AEPP (l’association d’entraide pour la presse paroissiale). Il a géré la communication des diocèses de Savoie
  • Cédric Bloquet, directeur de Bayard Service Centralpes, éditeur et accompagateur des journaux paroissiaux
  • Yannick Angelloz, vice-président de l'AEPP, rédacteur en chef du fond commun Alpes 74 (fond commun des journaux paroissiaux du diocèse d'Annecy)
  • Père René Aucourt, président de la fédération nationale de la presse locale chrétienne
  • Anne-Marie Duperthuy, rédacteur en chef de l'Echo de la Vallée de Thônes et responsable du Site Web de la paroisse Saint-Pierre Favre
  • Marie-Pierre Verdier, rédactrice en chef de L'Union en pays Rochois, membre de l'équipe communication de la paroisse Sainte-Marie en Pays Rochois

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 9h15, le dimanche à 17h15

Après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine dans Vitamine C, Vanessa Sansone ouvre le débat dans Vitamine C, la suite. Un temps pour s’informer, réfléchir, approfondir et échanger.

Le présentateur

Vanessa Sansone

Annécienne d'adoption depuis 2012. J'aime utiliser mes chaussures de randonnée et mon appareil à raclette. Je tente aussi de tenir sur des skis. Je couvre l'actualité du département. Et en particulier l'actualité des chrétiens qui se bougent !