Révolution pédagogique à Combloux et Saint-Gervais !

Présentée par Vanessa Sansone

S'abonner à l'émission

Vitamine C, la suite

samedi 5 novembre 2016 à 9h15

Durée émission : 45 min

Révolution pédagogique à Combloux et Saint-Gervais !

© 2016 RCF

Trois établissements privés appliquent depuis l’an dernier la théorie des Intelligences Multiples. Les enseignants ont modifié leur perception des élèves et leur manière de faire cours.

La théorie des intelligences multiples date de 1983. Elle présente huit catégories d’intelligences, à solliciter pour aider les élèves à apprendre. Résultat : de la grammaire-théâtre, des élèves qui composent des chansons sur les verbes irréguliers, des cahiers pour noter ses progrès et son ressenti par rapport aux apprentissages, etc.

Après un an, l’ambiance des établissements a déjà changé. Et les élèves sont heureux de venir en cours.  

Pour nous raconter ce projet :

  • Pierre Chavand, directeur de l’ensemble scolaire de l’Assomption de Combloux et Saint-Gervais
  • Léna Evangelopoulos, enseignante en Français au collège l’Assomption, à Saint-Gervais
  • Valérie Bellenger, chef d’établissement de l’école maternelle et primaire de l’Assomption à Saint-Gervais et enseignante en maternelle
  • Yolaine Foucher, enseignante d’économie sociale et familiale au lycée agricole professionnel de Combloux
  • Mireille Besseyre, directrice adjointe à la direction diocésaine de l’Enseignement catholique de Haute-Savoie
  • Christian Philibert, formateur du GRENE (Groupe de Recherches en Neurosciences et Education) à l’Université Catholique d’Angers

 
 
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 9h15, le dimanche à 17h15

Après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine dans Vitamine C, Vanessa Sansone ouvre le débat dans Vitamine C, la suite. Un temps pour s’informer, réfléchir, approfondir et échanger.

Le présentateur

Vanessa Sansone