Silence et immobilité: une retraite dans l'esprit des pères du désert

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le temps spi de l'été

mercredi 20 juillet 2016 à 8h12

Durée émission : 5 min

Silence et immobilité: une retraite dans l'esprit des pères du désert

© Patrice Gourrier Méditation

Le père Patrice Gourrier anime une retraite spirituelle de trois jours. Au programme, l'assise et l'immobilité pour rejoindre en son cœur la présence de Dieu. Il répond à Paul Barraud

Pour juillet, la retraite affiche complet*. Du 22 au 24 juillet 2016, le père Patrice Gourrier anime une session "Vivre, prier et méditer avec les pères du désert" à l'abbaye de Sainte-Croix, dans la Vienne, dans le cadre de l’association Talitha Koum. Patrice Gourrier est prêtre de l'Eglise catholique, psychologue clinicien, psychothérapeute et membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness.

L'objectif: retrouver Dieu au coeur de notre être. "On est souvent dans le mental, plein de distractions, de pensées", observe le prêtre. Ce qu'il propose c'est "une plongée dans le coeur" pour "unir le mental au coeur" et accueillir la parole de Dieu. Au programme de ces trois jours de retraite: le silence! A la suite des pères du désert il s'agit de se débarrasser des "parasites", ces pensées qui ne cessent d'assaillir notre esprit. 

La retraite fait la part belle à l'assise et à l'immobilité. "Se taire, ne pas dire de bêtises: parler quand la parole est utile", ce n'est ni une technique bouddhiste ni une méthode zen mais une tradition fort ancienne apprise des pères du désert. Les retraitants n'auront qu'une seule parole "où enfermer leur pensée": "Seigneur Jésus, fils de Dieu, prends pitié de moi", qu'ils répèteront inlassablement pour "avoir sans cesse en tête la mémoire de Dieu", explique le père Patrice Gourrier.

 

* Deux autres sessions sont proposées du 21 au 23 octobre 2016 (sur le thème: "La prière de feu") et du 17 au 19 mars 2017 (sur le thème: "Vivre le carême avec les pères du désert") > Voir le site

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi, à 8h12

L'été c'est aussi la saison des rassemblements, des pèlerinages et des retraites. Chaque matin nous vous tenons informé de l'actualité des temps forts spirituels partout en France.

Le présentateur

Paul Barraud

Diplômé de l'école supérieur de journalisme de Lille, il a commencé le métier dans plusieurs pays étrangers (Egypte, Irlande) puis dans une radio toulousaine. Fin 2014, il a décidé de quitter ses terres gasconnes d'origine pour intégrer l'équipe de RCF Méditerranée.